Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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14 commentaires
Entièrement d'accord avec ce constat et cette proposition. Mais le tramway est tout d'abord une question de courage politique. Son retour dans les villes de France s'est dans tous les cas de figure traduits par un très grand succès. Toutes les critiques dont il avait fait l'objet dans sa phase projet, se sont tour à tour effacées devant les résultats obtenus.
Comme le démontre l'expérience, le tramway permet toujours de franchir un saut qualitatif et de capter une clientèle peu encline à prendre le bus.
Substituer l'autobus articulé à l'autobus standart ne fait qu'intervenir le facteur capacité, sans pour autant améliorer le confort induit par le tramway alors perçu comme un transport fiable et accessible. C'est aussi un véritable équipement d'agglomération et de requalification urbaine qui s'inscrit dans une politique durable des transports. L'engouement dont il fait l'objet partout dans le monde, n'est donc pas le fruit du hasard, mais la reconnaissance de toutes ces qualités.
Conversation avec BERTELOOT
Le tramway est un mode de transport peu efficace (vitesse commerciale faible par rapport aux coûst d'infrastructure, réduction des voies automobiles, nombreux accidents,...). C'est juste un outil politique car il est possible de lancer les travaux et inaugurer la ligne dans un même mandat contrairement à une ligne de métro beaucoup plus efficace en terme de transport mais plus longue à mettre en service (plus cher quand même).
Autant mettre des BHNS électriques sur des voies dédiées.
On ne voit pas en quoi le tramway serait moins rapide et plus accidentogène qu'un BHNS. Effectivement il s'inscrit dans un partage de la voirie. En raison de son guidage sur rail il prend d'ailleurs moins de place qu'un BHNS. Le choix entre métro, tramway ou autobus s'opère selon les trafics à assurer. Le BHNS véhicule routier limité en longueur par le code de la route, peut juste améliorer un système d’autobus existant, mais ses qualités restent insuffisantes pour réorienter sur le fond les conditions de déplacement urbain, sauf si les besoins de capacité sont faibles.
En matière de prix, le BHNS revient entre 11 et 15 millions d'Euros. Vie du matériel 15 ans
Le tramway entre 16 à 25 millions d'Euros selon le tracé. Vie du matériel 40 ans. En raison des emprises ferroviaires et différents sites propres existants, la MEL peut tabler sur une fourchette basse.
En matière d'accidents la quasi totalité des sinistres est due à des automobilistes imprudents. Il y a des règles à respecter.
Faire durer un tramway 40 ans nécessite quand même une rénovation à mi vie lourde et coûteuse pour le matériel roulant et des remises en état de l'infrastructure. Et quarante ans reste ambitieux, 30 serait plus réaliste.
Par contre je ne dénie pas la capacité de transport du tramway mais 25 km/h en vitesse commerciale comparé à un métro qui atteint voire dépasse les 35 km/h semon le tracé.
Tout est effectivement question de moyens mais ne sommes nous pas interrogés sur nos souhaits ? Alors autant avoir de l'ambition et voir les choses en grand !
Quarante ans de vie pour un tramway est réaliste. Les motrices ALSTOM de Nantes mises en service en 1985 assurent toujours leur service, les premières réformes n'intervenant qu'à partir de 2025 sans interdire une réutilisation ultérieure sur des réseaux étrangers. Les grandes révisions du matériel roulant s'opèrent à mi vie, soit au bout de 20 ans, ce qui n'est déjà pas si mal !
BHNS ou Tramway ? Cela relève des trafic actuels et futurs à assurer. En raison de sa capacité et de sa modularité le tramway présente un avantage bien souvent décisif, comme Besançon maintenant doté de tramways de 130 places qui pourront ultérieurement passer à 220 sans augmentation des coûts d'exploitation, là ou il aurait fallu démultiplier le nombre de BHNS au détriment de la régularité et des frais de conduite qui représentent les 2/3 des coûts d'exploitation.
Le tramway possède donc un très grand potentiel dans la MEL, ce qui n'enlève rien à la pertinence du BHNS pour les moindres trafics.
Les tramways sont parfaitement appropriés...il faudrait simplement que Martine Aubry enlève ses oeillères pour accepter un tel projet au elle refuse depuis plus de 10 ans....
Du moment ou l'on peut mettre son vélo dedans je suis ok ^^
Conversation avec MARION
Tramways et métros sont indispensables à développer sur cette agglomération afin d'éviter les saturations automobiles , la pollution,et permettre un centre de Lille devenu piéton (sauf livraisons).Cela passe aussi par plus de parcs autos relais près de stations de métros ou trams.Et certaines lignes de tram peuvent aussi passer parfois en souterrain (presque métro)! Par ailleurs on a changé stupidement les rails du Mongy il y a peu ainsi que les rames , au lieu de changer les voies et les mettre à écartement SNCF pour pouvoir faire des trams-trains qui puissent ensuite de l'agglo et ainsi prolonger le mongy de Lille Flandres à Lesquin par exemple ! Ne perdons plus de temps messieurs les politiques ! Il y a urgence ! Et c'est bon pour la planète !!!!
Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, économies d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, nous héritons d'un tram. à voir métrique dont la conversion à l'écartement de 1,435 M serait maintenant très coûteuse en intégrant la modification du dépôt et les temps d'immobilisation.
L'agglomération Lilloise possédait autrefois les deux écartements qui coexistaient sans problème avec plusieurs troncs communs, telle la section comprise entre la rue des Buisses et du Lombard : ligne J du TELB (tramway urbain Lillois (voie 1,435 M) avec la ligne 2 de l'ELRT compagnie du Mongy (écartement métrique).
Il pourrait en être de même maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectives, tout en privilégiant pour les nouvelles lignes, et vous avez raison, l'écartement standart.
Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, diminution des coûts d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, l'histoire nous lègue un tram. à voie métrique qu'il serait maintenant très coûteux de modifier, sans compter la réfection du dépôt et les temps d'immobilisation.
Autrefois, deux écartements (standart et métrique) coexistaient sans problème à Lille, avec des troncs communs par exemple entre la rue des Buisses et du Lombard ligne J du TELB (tramways urbains Lillois) et 2 de l'ELRT (compagnie du Mongy). Nous avions alors sur ces sections trois files de rails.
Cela pourrait être la même chose maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectifs. Bien entendu, et vous avez raison, l'écartement standart doit être privilégié sur les toutes nouvelles lignes à construire, la voie métrique concernant surtout les prolongations du Mongy.
Le truc qui serait "génial" pour commencer c'est de finir ce qui a été commencé depuis 2013, l'agrandissement des rames de métro sur la ligne 1. Ensuite il est certain qu'une agglomération telle que "Lille" est à mon avis pas assez "équipée" pour faire évoluer les mentalités. Les automobilistes sont toujours plus nombreux dans Lille intra muros. Perso je suis entièrement favorable à faire payer "symboliquement" les véhicules entrants dans notre ville (pourquoi pas un péage)
Le tramways n'est pas une solution pour Lille intramuros où il n'y a pas de place. Le métro souterrain est plus approprié, invisible et sans nuisances sonores.
En centre ville, pour favoriser les velos et pietons , il faudrait faire des couloirs lisses sans pavé sur une partie de la chaussée et sur l'un des trottoirs de chaque rue pavée pour toutes les personnes qui souhaiteraient se rendre en centre ville sans voiture avec des poussettes, des bagages à roulettes, des chaussures de ville, pour toutes les personnes qui éprouvent de la difficulté à marché sur des pavés et utilisent de ce fait la voiture pour se rendre à Lille et pour les vélos.
Lille serait adapté avec le tram. Mieux que des bus dont les horaires changent régulièrement et parfois qui ne passent pas. Il n y a plus besoin de voiture sur Lille qui vienne de la périphérie.
Création aussi d une zone basse émission comme Anvers. Cela limiterait les gens qui tourne sur Lille avec des voitures poubelles d avant 1998.
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