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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, économies d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, nous héritons d'un tram. à voir métrique dont la conversion à l'écartement de 1,435 M serait maintenant très coûteuse en intégrant la modification du dépôt et les temps d'immobilisation.
L'agglomération Lilloise possédait autrefois les deux écartements qui coexistaient sans problème avec plusieurs troncs communs, telle la section comprise entre la rue des Buisses et du Lombard : ligne J du TELB (tramway urbain Lillois (voie 1,435 M) avec la ligne 2 de l'ELRT compagnie du Mongy (écartement métrique).
Il pourrait en être de même maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectives, tout en privilégiant pour les nouvelles lignes, et vous avez raison, l'écartement standart.
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