A quoi ça sert ?
Participer aux politiques publiques et aux projets métropolitains c’est améliorer les services proposés par la Métropole Européenne de Lille, les rendre plus efficace et s’inscrire dans une démarche de proximité.
Informer – Mobiliser – Diffuser
Habitants, citoyens, usagers, acteurs associatifs, entreprises : contribuez, votez et donnez votre avis sur les projets mis à la consultation ! Appuyez-vous sur le « kit participatif ».
Ressources
Participation sur le site de la MEL !
Charte de la Participation citoyenne
La charte métropolitaine des conseils citoyens
Espaces de concertation
Outils réglementaires
Concertation préalable : C'est une démarche qui permet un échange entre citoyens, élus, et techniciens avant la réalisation d’un projet. Elle permet de présenter ses enjeux, ses objectifs et de recueillir l'avis de la population sur le projet. Ces avis sont analysés et proposés au conseil métropolitain sous forme d'un bilan qui présente toutes les propositions avec celles qui ont été retenues et la justification des raisons pour lesquelles certaines ne l'ont pas été. Par exemple, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan Local d'Urbanisme (PLU) sont concernés par cette démarche.
Enquête publique : Elle est destinée à informer et donner la parole au public sur des décisions impactant l'environnement. Elle est assurée par un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête désignée par le Tribunal Administratif de Lille. L’information du public est assurée par un dossier d’enquête mis à disposition sur le(s) lieu(x) concerné(s) et le registre numérique de la MEL où le citoyen peut déposer ses contributions.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur registre numérique.