Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
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28/06/2019 - 29/06/2019
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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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Conversation avec BERTELOOT
Le tramway est un mode de transport peu efficace (vitesse commerciale faible par rapport aux coûst d'infrastructure, réduction des voies automobiles, nombreux accidents,...). C'est juste un outil politique car il est possible de lancer les travaux et inaugurer la ligne dans un même mandat contrairement à une ligne de métro beaucoup plus efficace en terme de transport mais plus longue à mettre en service (plus cher quand même).
Autant mettre des BHNS électriques sur des voies dédiées.
On ne voit pas en quoi le tramway serait moins rapide et plus accidentogène qu'un BHNS. Effectivement il s'inscrit dans un partage de la voirie. En raison de son guidage sur rail il prend d'ailleurs moins de place qu'un BHNS. Le choix entre métro, tramway ou autobus s'opère selon les trafics à assurer. Le BHNS véhicule routier limité en longueur par le code de la route, peut juste améliorer un système d’autobus existant, mais ses qualités restent insuffisantes pour réorienter sur le fond les conditions de déplacement urbain, sauf si les besoins de capacité sont faibles.
En matière de prix, le BHNS revient entre 11 et 15 millions d'Euros. Vie du matériel 15 ans
Le tramway entre 16 à 25 millions d'Euros selon le tracé. Vie du matériel 40 ans. En raison des emprises ferroviaires et différents sites propres existants, la MEL peut tabler sur une fourchette basse.
En matière d'accidents la quasi totalité des sinistres est due à des automobilistes imprudents. Il y a des règles à respecter.
Faire durer un tramway 40 ans nécessite quand même une rénovation à mi vie lourde et coûteuse pour le matériel roulant et des remises en état de l'infrastructure. Et quarante ans reste ambitieux, 30 serait plus réaliste.
Par contre je ne dénie pas la capacité de transport du tramway mais 25 km/h en vitesse commerciale comparé à un métro qui atteint voire dépasse les 35 km/h semon le tracé.
Tout est effectivement question de moyens mais ne sommes nous pas interrogés sur nos souhaits ? Alors autant avoir de l'ambition et voir les choses en grand !
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