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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, diminution des coûts d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, l'histoire nous lègue un tram. à voie métrique qu'il serait maintenant très coûteux de modifier, sans compter la réfection du dépôt et les temps d'immobilisation.
Autrefois, deux écartements (standart et métrique) coexistaient sans problème à Lille, avec des troncs communs par exemple entre la rue des Buisses et du Lombard ligne J du TELB (tramways urbains Lillois) et 2 de l'ELRT (compagnie du Mongy). Nous avions alors sur ces sections trois files de rails.
Cela pourrait être la même chose maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectifs. Bien entendu, et vous avez raison, l'écartement standart doit être privilégié sur les toutes nouvelles lignes à construire, la voie métrique concernant surtout les prolongations du Mongy.
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