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28/06/2019 - 29/06/2019
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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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Entièrement d'accord avec ce constat et cette proposition. Mais le tramway est tout d'abord une question de courage politique. Son retour dans les villes de France s'est dans tous les cas de figure traduits par un très grand succès. Toutes les critiques dont il avait fait l'objet dans sa phase projet, se sont tour à tour effacées devant les résultats obtenus.
Comme le démontre l'expérience, le tramway permet toujours de franchir un saut qualitatif et de capter une clientèle peu encline à prendre le bus.
Substituer l'autobus articulé à l'autobus standart ne fait qu'intervenir le facteur capacité, sans pour autant améliorer le confort induit par le tramway alors perçu comme un transport fiable et accessible. C'est aussi un véritable équipement d'agglomération et de requalification urbaine qui s'inscrit dans une politique durable des transports. L'engouement dont il fait l'objet partout dans le monde, n'est donc pas le fruit du hasard, mais la reconnaissance de toutes ces qualités.
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