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Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
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Conversation avec MARION
Tramways et métros sont indispensables à développer sur cette agglomération afin d'éviter les saturations automobiles , la pollution,et permettre un centre de Lille devenu piéton (sauf livraisons).Cela passe aussi par plus de parcs autos relais près de stations de métros ou trams.Et certaines lignes de tram peuvent aussi passer parfois en souterrain (presque métro)! Par ailleurs on a changé stupidement les rails du Mongy il y a peu ainsi que les rames , au lieu de changer les voies et les mettre à écartement SNCF pour pouvoir faire des trams-trains qui puissent ensuite de l'agglo et ainsi prolonger le mongy de Lille Flandres à Lesquin par exemple ! Ne perdons plus de temps messieurs les politiques ! Il y a urgence ! Et c'est bon pour la planète !!!!
Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, économies d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, nous héritons d'un tram. à voir métrique dont la conversion à l'écartement de 1,435 M serait maintenant très coûteuse en intégrant la modification du dépôt et les temps d'immobilisation.
L'agglomération Lilloise possédait autrefois les deux écartements qui coexistaient sans problème avec plusieurs troncs communs, telle la section comprise entre la rue des Buisses et du Lombard : ligne J du TELB (tramway urbain Lillois (voie 1,435 M) avec la ligne 2 de l'ELRT compagnie du Mongy (écartement métrique).
Il pourrait en être de même maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectives, tout en privilégiant pour les nouvelles lignes, et vous avez raison, l'écartement standart.
Tout à fait d'accord avec votre constat. Il faut réduire la pression automobile. Le tramway possède des atouts considérables : qualité de service, diminution des coûts d'exploitation, requalification urbaine.
Sur le plan technique, l'histoire nous lègue un tram. à voie métrique qu'il serait maintenant très coûteux de modifier, sans compter la réfection du dépôt et les temps d'immobilisation.
Autrefois, deux écartements (standart et métrique) coexistaient sans problème à Lille, avec des troncs communs par exemple entre la rue des Buisses et du Lombard ligne J du TELB (tramways urbains Lillois) et 2 de l'ELRT (compagnie du Mongy). Nous avions alors sur ces sections trois files de rails.
Cela pourrait être la même chose maintenant en attribuant à chacun ses secteurs de dessertes respectifs. Bien entendu, et vous avez raison, l'écartement standart doit être privilégié sur les toutes nouvelles lignes à construire, la voie métrique concernant surtout les prolongations du Mongy.
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