Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Des tramways dans Lille
Pourquoi ne pas faire entrer le tramway dans Lille, comme autrefois et comme dans toutes les grandes villes chez nos voisins du Nord belges et allemands.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Les voies sont suffisamment larges En ville pour les accueillir (bd de la Liberté, bd Vauban, bd Montebello...).
Cela permettrait de moderniser les principaux axes comme l’ont déjà choisis d’autres grandes villes de France). Il n’y a qu’à voir le résultat après : c’est un plebiscite pour la ville qui en ressort avec une bien meilleure image.
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Quarante ans de vie pour un tramway est réaliste. Les motrices ALSTOM de Nantes mises en service en 1985 assurent toujours leur service, les premières réformes n'intervenant qu'à partir de 2025 sans interdire une réutilisation ultérieure sur des réseaux étrangers. Les grandes révisions du matériel roulant s'opèrent à mi vie, soit au bout de 20 ans, ce qui n'est déjà pas si mal !
BHNS ou Tramway ? Cela relève des trafic actuels et futurs à assurer. En raison de sa capacité et de sa modularité le tramway présente un avantage bien souvent décisif, comme Besançon maintenant doté de tramways de 130 places qui pourront ultérieurement passer à 220 sans augmentation des coûts d'exploitation, là ou il aurait fallu démultiplier le nombre de BHNS au détriment de la régularité et des frais de conduite qui représentent les 2/3 des coûts d'exploitation.
Le tramway possède donc un très grand potentiel dans la MEL, ce qui n'enlève rien à la pertinence du BHNS pour les moindres trafics.
Chargement des commentaires ...