Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Un RER pour Lille
Construire un réseau RER sur les lignes et gares TER de la MEL pour résorber les bouchons aux entrées de la MEL et avoir de vraies correspondances. Un cadencement à 15 ou 30 min, des lignes diamétralisées. Utilisation de la ceinture ouest. 4 lignes:
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
Voir fichier joint
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
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Conversation avec vivien fasson
Bonjour! Je suis très heureux de découvrir la richesse et la de votre étude et son caractère poussé et fin, je me plairai a l’examiner dans les prochain jours!
J'ai moi aussi imaginé un réseau RER qui est a l'Echelle de l’Euro métropole en intégrant le réseaux ferré belge proche et en complémentarité d'un plans de nouvelles lignes de métro et de tramway :
RER- LKTBM (Lille-Kortrijk-Tournais-Bassin Minier)
PRTCS MEL 2035 et 2050 (Plan Directeur du Réseau de Transports Collectifs Structurant de la MEL)
Dans mon projet (qui n'est pas aussi poussé techniquement que le votre) je réutilise certaines voies désaffecté (Menin-Ascq et Comines-Armentières) et fusionnent les lignes TER belge et française.
bonjour, je viens de voir votre proposition de réseau. C'est une vision résolument optimiste de la coopération transfrontalière et cela serait intéressant (notamment Courtrai et Menen) mais prendra certainement du temps.
Pour le reste je vois que nous avons des idées assez semblables, notamment sur la réutilisation de la ceinture ouest.
La coopération transfrontalière est pour moi le parents pauvre de la politique de la MEL qui ce dit Européenne...
C'est optimiste mais a l'avenir nous ne pouvons continuer a avoir un système belge et français qui ce font fasse.
La mutualisation de ces 2 réseaux feroviaire couplé a la réutilisation de la ligne Ascq-Menen et de la pérennisation de Comines-La Madeleine et Orchis-Ascq permettrais une très bonne déserte de la métropole
Au vue de la lecture de votre étude je m'aperçois des difficultés de la mienne (horaires, terminus des train, nombres de voies... ).
Pour votre projet que pensez vous de mon idée a 3 vitesse :
Majeur > Lille Flandres, Armantière, Tournai...
Majeur > Mouscron, Pont de Bois, Roubaix...
Mineur > Annappes, Haubourdun, Deulmont...
Cela permettrait d'augmenter significativement le nombre de gare sur le parcours et permettrais de totalement desservir tous ces territoires.
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