Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Un RER pour Lille
Construire un réseau RER sur les lignes et gares TER de la MEL pour résorber les bouchons aux entrées de la MEL et avoir de vraies correspondances. Un cadencement à 15 ou 30 min, des lignes diamétralisées. Utilisation de la ceinture ouest. 4 lignes:
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
Voir fichier joint
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
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10 commentaires
Conversation avec vivien fasson
Bonjour! Je suis très heureux de découvrir la richesse et la de votre étude et son caractère poussé et fin, je me plairai a l’examiner dans les prochain jours!
J'ai moi aussi imaginé un réseau RER qui est a l'Echelle de l’Euro métropole en intégrant le réseaux ferré belge proche et en complémentarité d'un plans de nouvelles lignes de métro et de tramway :
RER- LKTBM (Lille-Kortrijk-Tournais-Bassin Minier)
PRTCS MEL 2035 et 2050 (Plan Directeur du Réseau de Transports Collectifs Structurant de la MEL)
Dans mon projet (qui n'est pas aussi poussé techniquement que le votre) je réutilise certaines voies désaffecté (Menin-Ascq et Comines-Armentières) et fusionnent les lignes TER belge et française.
bonjour, je viens de voir votre proposition de réseau. C'est une vision résolument optimiste de la coopération transfrontalière et cela serait intéressant (notamment Courtrai et Menen) mais prendra certainement du temps.
Pour le reste je vois que nous avons des idées assez semblables, notamment sur la réutilisation de la ceinture ouest.
La coopération transfrontalière est pour moi le parents pauvre de la politique de la MEL qui ce dit Européenne...
C'est optimiste mais a l'avenir nous ne pouvons continuer a avoir un système belge et français qui ce font fasse.
La mutualisation de ces 2 réseaux feroviaire couplé a la réutilisation de la ligne Ascq-Menen et de la pérennisation de Comines-La Madeleine et Orchis-Ascq permettrais une très bonne déserte de la métropole
Au vue de la lecture de votre étude je m'aperçois des difficultés de la mienne (horaires, terminus des train, nombres de voies... ).
Pour votre projet que pensez vous de mon idée a 3 vitesse :
Majeur > Lille Flandres, Armantière, Tournai...
Majeur > Mouscron, Pont de Bois, Roubaix...
Mineur > Annappes, Haubourdun, Deulmont...
Cela permettrait d'augmenter significativement le nombre de gare sur le parcours et permettrais de totalement desservir tous ces territoires.
Conversation avec Hepta
Votre étude est certes bien fouillée, mais elle ne me semble répondre qu’à une partie de la question en laissant pas mal de côté les déplacements internes de la métropole. Dépenser autant d’argent (c’est-à-dire plus que le budget raisonnable) pour une réponse pas totalement satisfaisant pose au moins deux questions :
- à défaut de ne pas pouvoir tout faire, quelles sont les priorités ?
- n’y a-t-il pas dans votre proposition la possibilité de coupler vos lignes à dimension « régionales » avec les déplacements plus « métropolitains » ?
Vu la conjoncture actuelle, il faut rendre le plus efficace possible toutes les infrastructures que vous proposez et peut-être les ouvrir à d'autres usages que simplement le passage du RER ?
bonjour, merci pour le post.
Mais le réseau que je propose est bien intra-métropolitain!
Mis à part Libercourt, Orchies et Templeuve, les autres gares sont dans la MEL, donc je ne pense pas être hors sujet. On pourra sans doute me contredire sur le budget, car il est difficile à évaluer réellement, mais je "case" quand même une partie du REM et 3 lignes de tram dans les 1,3 milliards impartis. Il me semble au contraire que le rapport prix/ gares desservies / nombre de km de TCSP est absolument imbattable... tout simplement parce que les lignes existent déjà
Alors je me suis mal exprimé puisque mon propos concerne les déplacements de la première couronne (grosso modo votre ligne B). Je crains que votre proposition revienne à mettre la charrue avant les bœufs.
Car un peu comme pour le RER parisien, vous proposez des stations, pour schématiser, tous les 2km. Sauf que ce qui est vraiment intéressant avec le RER parisien, c’est que les stations sont en correspondance avec une multitude de lignes de métro (ou autre) qui elles desservent ensuite chaque quartier d’habitation. Ce n’est évidemment pas le cas chez nous avec nos deux lignes de métro et de tram actuelles (ou même avec les 3 lignes de tram que vous intégrez dans votre estimation).
En positionnant des stations tous les deux kilomètres, vous zappez donc bon nombre de quartiers densément habités et mal desservis en TC.
Avant de créer un réseau de type RER, ne faut-il pas d’abord avoir un réseau de type métro/tram (ou autre ?) irriguant l’ensemble des zones urbaines ?
je pense qu'il faut les 2: un réseau dense à l'intérieur du noyau métropolitain, mais aussi, et c'est ce qui manque, un réseau en étoile qui permette de drainer les flux entrants dans la métropole et de générer des correspondances avec ce réseau central. Il faut voir comment optimiser les 2 logiques, mais ce serait à mon avis une erreur de ne pas tirer parti des lignes TER existantes et qui apporteraient d'un coup 43 gares et 89 km de lignes pour moins de 700 millions (soit 7,5 M€ du km!!!) , si mon chiffrage n'est pas trop à côté de la plaque. Je pense aussi que c'est politiquement plus difficile, car il y a la région avec qui il faut s'entendre et bien sûr la SNCF, mais financièrement, le nombre d'acteurs diminuerait la part de la MEL dans le financement total, alors que pour le métro, c'est la MEL qui paie tout.
Alors d'accord, le maillage ne serait pas aussi dense qu'à Paris, mais les correspondances n'existeraient pas seulement entre REM et métro tram, mais entre lignes REM.
Conversation avec AZNAG
Un RER pour la MEL oui mais en le connectant d'une part au réseau de transports existant (métros, tramways) et d'autre part en le reliant aux villes centres des proches agglomérations (DOUAI, VALENCIENNE, LENS, ...).
effectivement, et je pense que c'est ce que vous avez constaté en lisant l'étude et le projet joints à ma contribution. Si vous n'avez pas vu la PJ, n'hésitez pas à lire et à réagir! Merci pour votre commentaire.
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