Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Gare Lille Flandre - Aéroport - 7min en Supraways
Supraways reliera Lille Flandres à l’Aéroport en 7 mn et des P+R pour soulager l’entrée de Lille. Un réseau interconnecté s’étendra ensuite sur la Métropole et vers d’autres villes.
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
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Conversation avec bethalfrid
super projet qui a tout son intérêt dans une zone ultra urbanisée.
construire plus de metro/ de developer des tramways .... avec quel argent ?
merci de communiquer le coût pour creuser un nouveau metro ? ou alors on augmente les impôts ?
7 personnes par véhicule : certains disent c’est peu ... on dit bien PAR VÉHICULE !
5 véhicules * 7 = 45 personnes. = 45 voitures en moins.
petit cour de mathématique : à raison d’un autoroute saturé de type a1 à trois voies : 45 véhicules signifie 15 ligne de 3 véhicule en moins ! ( bah oui 3*15 = 45)! donc ce système a un vrai potentiel pour moi. après ceux qui critiquent doivent sans doute habiter à deux pas de leur boulot. ne connaissent pas l’a1 bouché OU les trains TER complètements submergés. tant mieux pour vous MAIS la réalité est que la zone lilloise et le bassin minier sont saturés ! et quid de la pollution !!!!! moins de voiture. moins de stress. moins de pollution ! Je soutient À FOND CE PROJET
sinon pour étayer les critiques parce que on aime critiquer si c’est pas assez bien : y’a l’option helicopetere mais le coût me paraît faramineux et ultra polluant ! :-)
ou alors peut être faire un nouvel autoroute ? mais là encore ultra polluant et quid des champs captants..... il reste alors l’ootion du BHNS qui de toute façon doit emprunter les mêmes routes / pont que les véhicules donc au final des points de congestions donc ça aussi on oublie ... ahh dans un monde idéal le teletravail comme ça tous chez soi sauf que ça reste encore peu développé .... donc baaaah oui il reste ce projet!
Si cela peut vous rassurer, il n'y aura pas de troisième et quatrième ligne de métro, l'objectif étant d'améliorer les deux existantes. En revanche le tramway revient à l'ordre du jour pour un coût nettement moins élevé au regard des installations plus légères, de sa capacité, de ses faibles coûts d'exploitation à la place kilomètre offerte et de la durée de vie du matériel. L'existence d'installations ferroviaire du type Lille Comines est une véritable chance pour une exploitation en mode tramway.
Le renforcement des capacités ferroviaires est absolument incontournable pour faciliter l'accès à la métropole, ce qui passe par la création du Réseau Express Grand Lille, de la réactivation du contournement ferroviaire de Lille et la mise en valeur de gares annexes, telle la porte des Postes etc. afin de soulager Lille Flandres.
A défaut de cela, combien faudrait il de cabines SUPRAWAYS à 7 places pour transporter simultanément les 660 voyageurs d'une rame TER REGIO 2 N ?
Ben oui hein! Faire rouler 150 tonnes de ferraille à vide, le soir ou aux heures creuses, à horaires fixes, à la vitesse d’un limaçon, ça c’est de la transition eco de papa !
La vérité est que le tram est un bouffeur net d’énergie et surtout aliène des surfaces considérables au sol en compétition avec les autres modes qu’il rejete aux abords.
Demandez aux Bordelais ce qu’ils pensent de leur tram.
Après 10 années d’exploitation et des millions investis , sa part modale n’est que 1%. un véritable echec qui leur fait hésiter de poursuivre leréseau.
Le tram (et le téléphérique) est une solution d’ingenieur du 19eme siècle greewashée absolument plus adaptée pour relever les deux défis majeurs de la mobilité, la congestion en compétition au sol et l’autosolisme.
Supraways, reparti de la page blanche prétend relever ces defis. Y compris en Afrique ou l’avantage du franchissement est un atout.
Supraways est 2 x moins cher qu’un tram. 2x plus capacitif et 3x plus rapide. H24.
Je pense que vos propos nous ramènent aux années soixante du siècle dernier, où toute une floraison d'engins soit disant "révolutionnaires" étaient considérés comme la solution miracle, tandis que le tramway était alors présenté en France comme un véhicule "vétuste et brinquebalant accapareur d'espace" qu'il fallait supprimer au plus vite. Conséquence, le trafic du transport public s'effondra donc immédiatement pendant qu'il atteignait des sommets dans les pays voisins qui avaient conservés et modernisés leurs réseaux de tramways.
A Bordeaux le tramway transporte 300 000 personnes par jour ouvrable de base, comment faire de même avec un SUPRAWAY ? Le succès du tramway n'est plus à démontrer comme le confirme son développement partout dans le monde. En voulant jouer dans la même cour, le SUPRAWAY apparaît tout simplement comme une innovation vieillotte. Encore une précision : une rame de tramway ne fait pas 150 tonnes, mais environ 40 tonnes (Poids à vide du Citadis Alstom 302).
Inutile d’echanger plus avant. Vous êtes adeptes et n’avez donc pas la curiosité d’esprit nécessaire pour découvrir les innovations récentes de la mobilité de transition.
40 tonnes à vide vous avez raison. C’est déjà trop pour une course inutile... (150 tonnes a pleine charge).
L'histoire des transports est riche de toutes ces "innovations" périodiquement sorties des tiroirs : Philéas de Douai, système Aramis, TVR de Caen, monorails avec système de guidage situé en dessous ou au dessus du véhicule etc. toutes remplacées par des systèmes classiques. Dans le meilleur des cas c'est un petit créneau limité comme certains monorails suspendus, mais rien de plus.
En ce qui concerne le poids du tramway (40 Tonnes à vide pour un citadis 302 à 5 caisses), vous annoncez 150 Tonnes en pleine charge ce qui fait donc un différentiel de 110 tonnes pour 280 personnes (6 personnes au mètre carré) ce qui supposerait que chacune d'entre elle fait une moyenne de 392 K.g. ou 518 K.g. en charge normale avec 212 personnes ( 4 personnes au mètre carré). Avec de tels modes de calculs, ont peut évidemment faire tous les SUPRAWAYS du monde !
La réalité est toute autre il faut compter 40 tonnes à vide, 53 tonnes en charge normale et 58 tonnes en charge exceptionnelle.
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