Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Gare Lille Flandre - Aéroport - 7min en Supraways
Supraways reliera Lille Flandres à l’Aéroport en 7 mn et des P+R pour soulager l’entrée de Lille. Un réseau interconnecté s’étendra ensuite sur la Métropole et vers d’autres villes.
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
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19 commentaires
Conversation avec GRIMAULT Didier
L'usager ne recherche pas le gadget et le clinquant, mais tout simplement la mise en valeur des techniques existantes. La véritable innovation résiderait surtout dans le doublement des rames de nos deux lignes de métro, la mise en place de lignes de tramways sur les axes structurants complétées par de véritables BHNS, l'installation d'un réseau cyclable digne de ce nom, en somme tout ce qui conditionne une politique moderne suivie par de nombreuses métropoles Européennes largement en avance sur nous en matière de trafic assuré, pendant que nous nous traînons avec nos 105 voyages par an et par habitant.
Comment régler les problèmes de circulation, offrir une alternative crédible à la thrombose routière avec des navettes supraways d'une capacité de 7 personnes , dont le coût serait forcément disproportionné par rapport au service rendu. Cela ne pourrait se faire qu'au détriment des transports du quotidien et constituerait une véritable dilapidation des deniers publics.
Ce sont vos propos qui sont hors du champ du reel.
Il ne faut vraiment pas avoir creuser la question « mobilité » pour affirmer de telles idées reçues.
Supraways c’est :
En site propre, hors congestion et neige/inondations
24h/7j
7 places toutes les 3 secondes = 8400 psg/h
50km/h en ville -100km/h inter urbain
8/10M€ km
2 velos en cabine
Sans arrêt intermédiaire
A la demande
Assure la logistique en heures creuses
Prodution photovoltaique
Le tram c’est :
La compétition au sol avec les autres modes en pleine congestion.
12h/24/7j
5000 pgs/ h
25km/h en pointe
25-30M€/km +1M€ de dévoiement des réseaux assumés par les collectivités.
0 velos aux heures pleines voire interdit
Horaires fixes - tous arrets.
Supraways est aussi un nouveau projet industriel créateur d’emplois et une production exportable.
Je ne sais pas vous. Mais je préfère vendre des Airbus aux chinois.... Qu’ils nous vendent Supraways dans 10 ans.
Nous vendons des AIRBUS au Chinois, espérons du reste que la venue de Monsieur XI JINPING renforcera la coopération entre nos deux pays. Ceci dit, nous vendons aussi beaucoup de tramways dans le monde entier. 1 800 exemplaires de tramway CITADIS ont déjà été exportés un peu partout, et ce n'est pas fini.
Comme le rappelle un ingénieur d'ALSTOM : "Le succès du tramway Français est une force à l'export". " Le marché du tramway est un véritable catalyseur d'innovations".
J'ai du mal à comprendre certains chiffres que vous annoncez pour le Supraways :
7 places toutes les 3 secondes = 8400 psg/h
=> j'imagine que cela correspond à une capacité maximale, soit au minimum 1 200 navettes en une heure. Si l'on émet l'hypothèse que les trois quarts de ces trajets iront nécessairement vers Lille Flandres en heure de pointe, cela fait 900 navettes à gérer en une heure, soit 15 à la minute. Cela nécessite pour Lille Flandres une infrastructure spécifique d'envergure pour faire face à un tel volume de trajets à la demande. Avez-vous des données précises de votre proposition dès lors que le trafic dépasse la centaine de navettes ?
8/10M€ km
=> ce coût me semble largement sous-estimé, surtout dans le cadre d'un TC lourd. Le téléphérique, pourtant présenté comme le champion des solutions économiques, serait deux à trois fois plus cher que Supraways ???
C'est là une très bonne question.
Je trouve ce mode de transport hors propos au regard de la problématique métropolitaine. Autant votre proposition peut être adaptée à l’échelle d’un quartier ou pour des liaisons spécifiques, autant je ne vois pas comment, avec des navettes de 7 places, vous pouvez décongestionner des flux de plusieurs milliers de véhicules.
Par ailleurs, votre mode transport ambitionne de supprimer les arrêts intermédiaires pour des trajets à la demande (j'y vois l'unique intérêt d’avoir des navettes de 7 places). Cela semble très bien fonctionner sur votre vidéo promotionnelle avec un petit nombre d’usagers et deux – trois navettes, mais comment votre système peut-il éviter la saturation avec ne serait-ce qu’une centaine de navettes en même temps ?
Êtes-vous certain, une fois que vous aurez intégré la complexité et l’échelle métropolitaine de votre proposition, d’avoir des coûts toujours compétitifs ?
Le Supraways recueille 65 soutiens. Tout cela est bel et bien, mais on aimerait voir l'argumentaire de toutes ces personnes.
Conversation avec bethalfrid
super projet qui a tout son intérêt dans une zone ultra urbanisée.
construire plus de metro/ de developer des tramways .... avec quel argent ?
merci de communiquer le coût pour creuser un nouveau metro ? ou alors on augmente les impôts ?
7 personnes par véhicule : certains disent c’est peu ... on dit bien PAR VÉHICULE !
5 véhicules * 7 = 45 personnes. = 45 voitures en moins.
petit cour de mathématique : à raison d’un autoroute saturé de type a1 à trois voies : 45 véhicules signifie 15 ligne de 3 véhicule en moins ! ( bah oui 3*15 = 45)! donc ce système a un vrai potentiel pour moi. après ceux qui critiquent doivent sans doute habiter à deux pas de leur boulot. ne connaissent pas l’a1 bouché OU les trains TER complètements submergés. tant mieux pour vous MAIS la réalité est que la zone lilloise et le bassin minier sont saturés ! et quid de la pollution !!!!! moins de voiture. moins de stress. moins de pollution ! Je soutient À FOND CE PROJET
sinon pour étayer les critiques parce que on aime critiquer si c’est pas assez bien : y’a l’option helicopetere mais le coût me paraît faramineux et ultra polluant ! :-)
ou alors peut être faire un nouvel autoroute ? mais là encore ultra polluant et quid des champs captants..... il reste alors l’ootion du BHNS qui de toute façon doit emprunter les mêmes routes / pont que les véhicules donc au final des points de congestions donc ça aussi on oublie ... ahh dans un monde idéal le teletravail comme ça tous chez soi sauf que ça reste encore peu développé .... donc baaaah oui il reste ce projet!
Si cela peut vous rassurer, il n'y aura pas de troisième et quatrième ligne de métro, l'objectif étant d'améliorer les deux existantes. En revanche le tramway revient à l'ordre du jour pour un coût nettement moins élevé au regard des installations plus légères, de sa capacité, de ses faibles coûts d'exploitation à la place kilomètre offerte et de la durée de vie du matériel. L'existence d'installations ferroviaire du type Lille Comines est une véritable chance pour une exploitation en mode tramway.
Le renforcement des capacités ferroviaires est absolument incontournable pour faciliter l'accès à la métropole, ce qui passe par la création du Réseau Express Grand Lille, de la réactivation du contournement ferroviaire de Lille et la mise en valeur de gares annexes, telle la porte des Postes etc. afin de soulager Lille Flandres.
A défaut de cela, combien faudrait il de cabines SUPRAWAYS à 7 places pour transporter simultanément les 660 voyageurs d'une rame TER REGIO 2 N ?
Ben oui hein! Faire rouler 150 tonnes de ferraille à vide, le soir ou aux heures creuses, à horaires fixes, à la vitesse d’un limaçon, ça c’est de la transition eco de papa !
La vérité est que le tram est un bouffeur net d’énergie et surtout aliène des surfaces considérables au sol en compétition avec les autres modes qu’il rejete aux abords.
Demandez aux Bordelais ce qu’ils pensent de leur tram.
Après 10 années d’exploitation et des millions investis , sa part modale n’est que 1%. un véritable echec qui leur fait hésiter de poursuivre leréseau.
Le tram (et le téléphérique) est une solution d’ingenieur du 19eme siècle greewashée absolument plus adaptée pour relever les deux défis majeurs de la mobilité, la congestion en compétition au sol et l’autosolisme.
Supraways, reparti de la page blanche prétend relever ces defis. Y compris en Afrique ou l’avantage du franchissement est un atout.
Supraways est 2 x moins cher qu’un tram. 2x plus capacitif et 3x plus rapide. H24.
Je pense que vos propos nous ramènent aux années soixante du siècle dernier, où toute une floraison d'engins soit disant "révolutionnaires" étaient considérés comme la solution miracle, tandis que le tramway était alors présenté en France comme un véhicule "vétuste et brinquebalant accapareur d'espace" qu'il fallait supprimer au plus vite. Conséquence, le trafic du transport public s'effondra donc immédiatement pendant qu'il atteignait des sommets dans les pays voisins qui avaient conservés et modernisés leurs réseaux de tramways.
A Bordeaux le tramway transporte 300 000 personnes par jour ouvrable de base, comment faire de même avec un SUPRAWAY ? Le succès du tramway n'est plus à démontrer comme le confirme son développement partout dans le monde. En voulant jouer dans la même cour, le SUPRAWAY apparaît tout simplement comme une innovation vieillotte. Encore une précision : une rame de tramway ne fait pas 150 tonnes, mais environ 40 tonnes (Poids à vide du Citadis Alstom 302).
Inutile d’echanger plus avant. Vous êtes adeptes et n’avez donc pas la curiosité d’esprit nécessaire pour découvrir les innovations récentes de la mobilité de transition.
40 tonnes à vide vous avez raison. C’est déjà trop pour une course inutile... (150 tonnes a pleine charge).
L'histoire des transports est riche de toutes ces "innovations" périodiquement sorties des tiroirs : Philéas de Douai, système Aramis, TVR de Caen, monorails avec système de guidage situé en dessous ou au dessus du véhicule etc. toutes remplacées par des systèmes classiques. Dans le meilleur des cas c'est un petit créneau limité comme certains monorails suspendus, mais rien de plus.
En ce qui concerne le poids du tramway (40 Tonnes à vide pour un citadis 302 à 5 caisses), vous annoncez 150 Tonnes en pleine charge ce qui fait donc un différentiel de 110 tonnes pour 280 personnes (6 personnes au mètre carré) ce qui supposerait que chacune d'entre elle fait une moyenne de 392 K.g. ou 518 K.g. en charge normale avec 212 personnes ( 4 personnes au mètre carré). Avec de tels modes de calculs, ont peut évidemment faire tous les SUPRAWAYS du monde !
La réalité est toute autre il faut compter 40 tonnes à vide, 53 tonnes en charge normale et 58 tonnes en charge exceptionnelle.
Conversation avec GRIMAULT Didier
Le schéma directeur des infrastructures de la MEL sera forcément multimodal. Il nécessitera d'agir sur plusieurs leviers : transports publics, partage de l'espace, vélo, marche, tant il n'y a pas de dogme en la matière.
Dès lors, je crains fort que le débat SUPRAWAYS contre TRAMWAYS ne soit un dialogue de sourd dans la mesure où aucun des deux modes n'est substituable à l'autre, leur créneau technique étant complètement différent. Un supraway ne saurait en effet transporter les 114 000 voyageurs jour de la ligne 1 du tramway de Nantes. A contrario faire un tramway express Lille Lesquin qui ne desservirait rien d'autre n'aurait pas grand sens. Le tramway n'est pas en compétition avec les autres modes en pleine congestion. Il s'inscrit au contraire dans une refonte de la circulation et un nouveau partage de l'espace, c'est ce que l'on appelle un urbanisme moderne. C'est précisément ce que Martine AUBRY a très bien cerné dans sa vision multimodale des transports et ses projets de tramway
Informez vous mieux au lieu d’affIcher votre ignorance du sujet.
Il n’y a jamais compétition entre mode linéaire et un mode en boucle maillée et de rabattement.
Supraways est un réseau maillé ou il n’y jamais interruption de service.
Un incident sur un linéaire et le service s’arrête.
Un incident sur une boucle supra et les cabines sont reroutees sur les autres boucles.
Les supras entre à niveau dans les gares et les centres commerciaux. Il descend sous terre rejoindre une station de métro. toujours à niveau, c’est un champion pour les PMR.
La vitesse impose d’y attacher sa ceinture. Pas d’agression dans Supraways...
La réglementation actuelle impose 3s entre chaque cabine. Descendue a 1s c’est 20 à 25000 pgs/h/sens.
Et 1s c’est une éternité pour un cerveau électronique, lorsque nous autres humains sommes a moins d’un 1s de la voiture qui nous précède a 90km/h sur les rocades avec nos cerveaux d’humains.
Les infras lourdes sont coûteuses en fonctionnement.
25 000 voyageurs par sens avec des cabines de 7 places qui se suivent toutes les secondes, soit 3 600 cabines par heure, en somme même pas le temps de monter et descendre ! C'est beau la théorie, mais la pratique c'est autre chose, sans compter les poutrelles de fer installées dans les rues ! Pour discréditer votre projet on ne fait pas mieux!
Contrairement à vos déclarations, Bordeaux n'hésite pas à agrandir son réseau de tramway puisque la ligne D sera inaugurée cette année, même chose à Avignon et Caen. Casablanca a inauguré sa deuxième ligne le 23 janvier 2019, occasion de planter 2 500 arbres le long du tracé. C'est aussi cela le tramway, toute une façon de repenser la ville et l'espace de circulation.
Utiliser autant d'argent pour desservir 2 arrêt je vois pas l’intérêt . Autant développer le métro dans les villes de la métropole qui en ont grandement besoin
Construire un TCSP uniquement pour desservir l'aéroport (que ce soit avec un métro,un tram ou autre gadget) ne fait pas du tout partie des priorités. Il y a tellement d'autres choses à faire avant pour les habitants de la MEL...
Éventuellement, en bout d'une ligne de tram desservant la ville de Lesquin. Mais un bus ou une navette avec des voies en site propre ferait déjà bien l'affaire.
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