Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Gare Lille Flandre - Aéroport - 7min en Supraways
Supraways reliera Lille Flandres à l’Aéroport en 7 mn et des P+R pour soulager l’entrée de Lille. Un réseau interconnecté s’étendra ensuite sur la Métropole et vers d’autres villes.
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
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Conversation avec Lambert
Inutile d’echanger plus avant. Vous êtes adeptes et n’avez donc pas la curiosité d’esprit nécessaire pour découvrir les innovations récentes de la mobilité de transition.
40 tonnes à vide vous avez raison. C’est déjà trop pour une course inutile... (150 tonnes a pleine charge).
L'histoire des transports est riche de toutes ces "innovations" périodiquement sorties des tiroirs : Philéas de Douai, système Aramis, TVR de Caen, monorails avec système de guidage situé en dessous ou au dessus du véhicule etc. toutes remplacées par des systèmes classiques. Dans le meilleur des cas c'est un petit créneau limité comme certains monorails suspendus, mais rien de plus.
En ce qui concerne le poids du tramway (40 Tonnes à vide pour un citadis 302 à 5 caisses), vous annoncez 150 Tonnes en pleine charge ce qui fait donc un différentiel de 110 tonnes pour 280 personnes (6 personnes au mètre carré) ce qui supposerait que chacune d'entre elle fait une moyenne de 392 K.g. ou 518 K.g. en charge normale avec 212 personnes ( 4 personnes au mètre carré). Avec de tels modes de calculs, ont peut évidemment faire tous les SUPRAWAYS du monde !
La réalité est toute autre il faut compter 40 tonnes à vide, 53 tonnes en charge normale et 58 tonnes en charge exceptionnelle.
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