Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Gare Lille Flandre - Aéroport - 7min en Supraways
Supraways reliera Lille Flandres à l’Aéroport en 7 mn et des P+R pour soulager l’entrée de Lille. Un réseau interconnecté s’étendra ensuite sur la Métropole et vers d’autres villes.
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
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Conversation avec Lambert
Ben oui hein! Faire rouler 150 tonnes de ferraille à vide, le soir ou aux heures creuses, à horaires fixes, à la vitesse d’un limaçon, ça c’est de la transition eco de papa !
La vérité est que le tram est un bouffeur net d’énergie et surtout aliène des surfaces considérables au sol en compétition avec les autres modes qu’il rejete aux abords.
Demandez aux Bordelais ce qu’ils pensent de leur tram.
Après 10 années d’exploitation et des millions investis , sa part modale n’est que 1%. un véritable echec qui leur fait hésiter de poursuivre leréseau.
Le tram (et le téléphérique) est une solution d’ingenieur du 19eme siècle greewashée absolument plus adaptée pour relever les deux défis majeurs de la mobilité, la congestion en compétition au sol et l’autosolisme.
Supraways, reparti de la page blanche prétend relever ces defis. Y compris en Afrique ou l’avantage du franchissement est un atout.
Supraways est 2 x moins cher qu’un tram. 2x plus capacitif et 3x plus rapide. H24.
Je pense que vos propos nous ramènent aux années soixante du siècle dernier, où toute une floraison d'engins soit disant "révolutionnaires" étaient considérés comme la solution miracle, tandis que le tramway était alors présenté en France comme un véhicule "vétuste et brinquebalant accapareur d'espace" qu'il fallait supprimer au plus vite. Conséquence, le trafic du transport public s'effondra donc immédiatement pendant qu'il atteignait des sommets dans les pays voisins qui avaient conservés et modernisés leurs réseaux de tramways.
A Bordeaux le tramway transporte 300 000 personnes par jour ouvrable de base, comment faire de même avec un SUPRAWAY ? Le succès du tramway n'est plus à démontrer comme le confirme son développement partout dans le monde. En voulant jouer dans la même cour, le SUPRAWAY apparaît tout simplement comme une innovation vieillotte. Encore une précision : une rame de tramway ne fait pas 150 tonnes, mais environ 40 tonnes (Poids à vide du Citadis Alstom 302).
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