Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
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Liaison Lille – Aéroport Lesquin (X)
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Cette liaison de 11,2 km viendrait renforcer la navette « express » actuelle entre les gares de Lille et l'aéroport de Lesquin.
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Conversation avec Verdebout
L'avion n'est pas un mode de transport à privilégier . Si vous pensez "avenir", vous devez penser : durable, écologique, respectueux de la vie, de l'air, du climat. Donc on sécurise le vélo, on développe le transport collectif sur rail . le reste sera à réduire, voire à abandonner.
Je suis d'accord, il est nécessaire de diminuer le trafic aérien (à l'échelle mondiale !).
Connecter l'aéroport à Lille par un mode lourd donne justement l'image de favoriser le transport aérien (cela risque même de le développer). De plus, si jamais le trafic aérien diminue dans le futur (de grès ou de force), l'investissement n'aura peut-être plus d'utilité.
Donc, pourquoi pas un mode de transport pour relier Lille à l'aéroport, mais il est préférable d'utiliser un transport routier qui ne demande pas de lourdes infrastructures (nous avons aujourd'hui une navette directe partant des gares de Lille et la ligne 68 l'ilévia qui le connecte à la ligne 1 et à la gare de Lesquin, c'est déjà mieux que par le passé !).
La priorité reste le transport du quotidien
Je vous incite à lire cette étude (_) intitulée "Les études d’impact des aéroports français régionaux et locaux sur les territoires". On y souligne la contribution positive des aéroports, et donc du transport aérien, sur l'emploi et la croissance économique. L'aéroport de Lesquin est une structure indispensable à l'attractivité de la Métropole.
(_) https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/a3_m_carrard_-_les_etudes_dimpact_des_aeroports_francais_regionaux_et_locaux_sur_les_territoires.pdf
La pléthore d’aéroports sur notre territoire coûte cher au contribuable.
M. Spinetta a préconisé de fermer massivement les « petites lignes ferroviaires » non rentables : mieux
vaudrait fermer bien des aéroports régionaux non rentables. Le dynamisme économique d’une
région tient bien plus à son environnement technique et scientifique ou à son attrait touristique, qu’à
l’existence d’un petit aéroport. Le Grand Ouest, toujours aussi attractif, n'a d'ailleurs rien perdu avec l'annulation de Notre des Landes.
Navettes routières ou métro, la solution retenue pour Lesquin doit surtout ne pas pénaliser les transports publics du quotidien.
Il faut également envisager une réduction du volume du trafic aérien, en particulier du trafic court-courrier, le plus émetteur de gaz à effet de serre, donc non soutenable, et mettre en place une taxe sur le kérozéne. C'est une mesure d'équité qui permettrait de financer et de développer les modes les plus vertueux.
Concernant les aéroports régionaux, je me permets de vous conseiller la lecture d'un rapport de la CGET (_), ainsi que des avis afférents, dont celui de France Nature Environnement. Ce rapport permet d'avoir un "diagnostic partagé du maillage aéroportuaire métropolitain". Il y est reconnu que l'Aéroport de Lille-Lesquin est un atout essentiel à l'attractivité de la Métropole de Lille. Par ailleurs, il est loin de figurer parmi les "petits aéroports" français, puisqu'il fait partie des 12 premiers. Si il devait y avoir fermeture d'aéroports, il ne serait donc certainement pas sur la liste.
(_) https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/rapport-sur-le-maillage-aeroportuaire-francais
Bien entendu, je ne considère pas l'aéroport de Lesquin comme un petit aéroport local qu'il faudrait fermer. Je me référais juste à un article des Echos paru le 15/02/2017 qui évoquait la pléthore d'aéroport en France 460 aérodromes dont 120 aéroports accueillant des passagers commerciaux, soit le record d'Europe.
L'Allemagne en a moins, se porte t'elle plus mal ? Ceci dit, l'avion doit être replacé dans son créneau de pertinence technique, celui de la longue distance et du trafic intercontinental. Il doit également payer ses coûts sociaux en étant tout d'abord taxer sur le kérosène, c'est une question environnementale, d'équité sociale vis-à-vis des particuliers soumis aux taxes sur le carburant, d'égalisation des conditions de concurrence avec le rail, et de financement au profit des transports publics du quotidiens qui souffrent d'un sous-investissement notoire.
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