Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille – Aéroport Lesquin (X)
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février 2019
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14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-69
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Cette liaison de 11,2 km viendrait renforcer la navette « express » actuelle entre les gares de Lille et l'aéroport de Lesquin.
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Conversation avec Livinglille
Je vous incite à lire cette étude (_) intitulée "Les études d’impact des aéroports français régionaux et locaux sur les territoires". On y souligne la contribution positive des aéroports, et donc du transport aérien, sur l'emploi et la croissance économique. L'aéroport de Lesquin est une structure indispensable à l'attractivité de la Métropole.
(_) https://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/a3_m_carrard_-_les_etudes_dimpact_des_aeroports_francais_regionaux_et_locaux_sur_les_territoires.pdf
La pléthore d’aéroports sur notre territoire coûte cher au contribuable.
M. Spinetta a préconisé de fermer massivement les « petites lignes ferroviaires » non rentables : mieux
vaudrait fermer bien des aéroports régionaux non rentables. Le dynamisme économique d’une
région tient bien plus à son environnement technique et scientifique ou à son attrait touristique, qu’à
l’existence d’un petit aéroport. Le Grand Ouest, toujours aussi attractif, n'a d'ailleurs rien perdu avec l'annulation de Notre des Landes.
Navettes routières ou métro, la solution retenue pour Lesquin doit surtout ne pas pénaliser les transports publics du quotidien.
Il faut également envisager une réduction du volume du trafic aérien, en particulier du trafic court-courrier, le plus émetteur de gaz à effet de serre, donc non soutenable, et mettre en place une taxe sur le kérozéne. C'est une mesure d'équité qui permettrait de financer et de développer les modes les plus vertueux.
Concernant les aéroports régionaux, je me permets de vous conseiller la lecture d'un rapport de la CGET (_), ainsi que des avis afférents, dont celui de France Nature Environnement. Ce rapport permet d'avoir un "diagnostic partagé du maillage aéroportuaire métropolitain". Il y est reconnu que l'Aéroport de Lille-Lesquin est un atout essentiel à l'attractivité de la Métropole de Lille. Par ailleurs, il est loin de figurer parmi les "petits aéroports" français, puisqu'il fait partie des 12 premiers. Si il devait y avoir fermeture d'aéroports, il ne serait donc certainement pas sur la liste.
(_) https://www.cget.gouv.fr/ressources/publications/rapport-sur-le-maillage-aeroportuaire-francais
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