Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Téléphérique: Fives Cail - Porte Valenciennes - Jean Baptiste Lebas
Créer une liaison téléphérique. Simple à mettre en place et "peu couteuse" (par rapport à un Tram ou métro) qui relierais Fives Cail (Ligne 1) à la Porte de Valenciennes (Ligne 2) puis à Jean Baptiste Lebas (centre de Lille).
Intérêts:
- Desservir les futurs quartiers très denses, de Porte de Valenciennes - Saint Sauveur - Fives Cail
- Relier le sud de Lille au centre, sans passer par le métro (déjà surchargé).
- Créer une liaison (ligne 1-ligne 2) sans passer par Lille Flandres.
- Desservir les futurs quartiers très denses, de Porte de Valenciennes - Saint Sauveur - Fives Cail
- Relier le sud de Lille au centre, sans passer par le métro (déjà surchargé).
- Créer une liaison (ligne 1-ligne 2) sans passer par Lille Flandres.
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3 commentaires
Sans doute très simple à mettre en place, avec des pylônes dans les rues, très facile d'accès avec des escalators partout, peut être même un accès direct pour les habitants du deuxième et troisième étage ! Cela n'est pas sérieux ! N'avons nous pas encore été assez échaudés par toutes ces inventions à l'échec programmé et confirmé : cabine ARAMIS, métros suspendus, TVR de Caen et Nancy, Translorh de Clermont-Ferrand, Philéas de Douai ? L'usager ne recherche pas le gadget et le clinquant, mais l'optimisation des techniques existantes : développement du tramway sur les axes structurants, bus à haute qualité de service sur les axes à moindre trafic, prolongations du métro là où c'est nécessaire, véritable réseau cyclable etc. C'est surtout d'innovation politique dont nous avons besoin.
Dire que le téléphérique est moins coûteux ne veut rien dire, puisque son faible emport est sans aucune mesure avec le trafic que peut assurer un tramway ou un métro.
Je pense votre liaison tout à fait pertinente, à la fois comme moyen de désengorger le trafic au niveau de Lille Flandres que comme opportunité de relier davantage des quartiers denses à Lille Centre.
En revanche, la solution du téléphérique est tout sauf une solution miracle pour les TC en ville. Lorsque l'on regarde de près les coûts d'investissement et de maintenance, il y a de quoi déchanter. C'est la représentation que l'on se fait du téléphérique qui est simple (un fil avec des cabines), mais la réalisation en milieu urbain est bien plus complexe (implantation des pylônes, des stations dont l'emprise au sol est presque 5 à 6 fois plus importante qu'une station de tram, gestion des hauteurs de circulation, des connexions aux transports existants, etc... ).
Les tram ont en plus l'avantage de porter avec eux une rénovation urbaine et de créer des liaisons ne bénéficiant pas qu'à ceux qui l'utilise. Il ne faut pas raisonner que transport, il faut avoir une ambition de ville globale.
l'idée peut paraîté séduisante au premier regard, mais il ya 2 problèmes qui me font être contre:
1) la hauteur du téléphérique: il faut passer au dessus du périph, qui est déjà haut, et de la gare, ce serait très inesthétique
2) surtout, il faut anticiper les pannes: que fera-t-on quand les cabines seront en panne au dessus des voies ferrées?
je préfère de loin une passerelle mobilités douces et paysagère
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