Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Téléphérique: Fives Cail - Porte Valenciennes - Jean Baptiste Lebas
Créer une liaison téléphérique. Simple à mettre en place et "peu couteuse" (par rapport à un Tram ou métro) qui relierais Fives Cail (Ligne 1) à la Porte de Valenciennes (Ligne 2) puis à Jean Baptiste Lebas (centre de Lille).
Intérêts:
- Desservir les futurs quartiers très denses, de Porte de Valenciennes - Saint Sauveur - Fives Cail
- Relier le sud de Lille au centre, sans passer par le métro (déjà surchargé).
- Créer une liaison (ligne 1-ligne 2) sans passer par Lille Flandres.
- Desservir les futurs quartiers très denses, de Porte de Valenciennes - Saint Sauveur - Fives Cail
- Relier le sud de Lille au centre, sans passer par le métro (déjà surchargé).
- Créer une liaison (ligne 1-ligne 2) sans passer par Lille Flandres.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je pense votre liaison tout à fait pertinente, à la fois comme moyen de désengorger le trafic au niveau de Lille Flandres que comme opportunité de relier davantage des quartiers denses à Lille Centre.
En revanche, la solution du téléphérique est tout sauf une solution miracle pour les TC en ville. Lorsque l'on regarde de près les coûts d'investissement et de maintenance, il y a de quoi déchanter. C'est la représentation que l'on se fait du téléphérique qui est simple (un fil avec des cabines), mais la réalisation en milieu urbain est bien plus complexe (implantation des pylônes, des stations dont l'emprise au sol est presque 5 à 6 fois plus importante qu'une station de tram, gestion des hauteurs de circulation, des connexions aux transports existants, etc... ).
Les tram ont en plus l'avantage de porter avec eux une rénovation urbaine et de créer des liaisons ne bénéficiant pas qu'à ceux qui l'utilise. Il ne faut pas raisonner que transport, il faut avoir une ambition de ville globale.
Chargement des commentaires ...