Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Un RER pour Lille
Construire un réseau RER sur les lignes et gares TER de la MEL pour résorber les bouchons aux entrées de la MEL et avoir de vraies correspondances. Un cadencement à 15 ou 30 min, des lignes diamétralisées. Utilisation de la ceinture ouest. 4 lignes:
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
Voir fichier joint
A: Libercourt - Lille - Armentières
B: Don – Lille - Sequedin
C: Orchies -Lille-Tourcoing
D: Baisieux - Lille - St André - Haubourdin
Contourner Lille-Flandres (impasse) par une gare à Caulier ou sous Lille Flandres.
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Conversation avec Hepta
Alors je me suis mal exprimé puisque mon propos concerne les déplacements de la première couronne (grosso modo votre ligne B). Je crains que votre proposition revienne à mettre la charrue avant les bœufs.
Car un peu comme pour le RER parisien, vous proposez des stations, pour schématiser, tous les 2km. Sauf que ce qui est vraiment intéressant avec le RER parisien, c’est que les stations sont en correspondance avec une multitude de lignes de métro (ou autre) qui elles desservent ensuite chaque quartier d’habitation. Ce n’est évidemment pas le cas chez nous avec nos deux lignes de métro et de tram actuelles (ou même avec les 3 lignes de tram que vous intégrez dans votre estimation).
En positionnant des stations tous les deux kilomètres, vous zappez donc bon nombre de quartiers densément habités et mal desservis en TC.
Avant de créer un réseau de type RER, ne faut-il pas d’abord avoir un réseau de type métro/tram (ou autre ?) irriguant l’ensemble des zones urbaines ?
je pense qu'il faut les 2: un réseau dense à l'intérieur du noyau métropolitain, mais aussi, et c'est ce qui manque, un réseau en étoile qui permette de drainer les flux entrants dans la métropole et de générer des correspondances avec ce réseau central. Il faut voir comment optimiser les 2 logiques, mais ce serait à mon avis une erreur de ne pas tirer parti des lignes TER existantes et qui apporteraient d'un coup 43 gares et 89 km de lignes pour moins de 700 millions (soit 7,5 M€ du km!!!) , si mon chiffrage n'est pas trop à côté de la plaque. Je pense aussi que c'est politiquement plus difficile, car il y a la région avec qui il faut s'entendre et bien sûr la SNCF, mais financièrement, le nombre d'acteurs diminuerait la part de la MEL dans le financement total, alors que pour le métro, c'est la MEL qui paie tout.
Alors d'accord, le maillage ne serait pas aussi dense qu'à Paris, mais les correspondances n'existeraient pas seulement entre REM et métro tram, mais entre lignes REM.
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