Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Gare Lille Flandre - Aéroport - 7min en Supraways
Supraways reliera Lille Flandres à l’Aéroport en 7 mn et des P+R pour soulager l’entrée de Lille. Un réseau interconnecté s’étendra ensuite sur la Métropole et vers d’autres villes.
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
Des navettes autonomes de 7 personnes circulent sous une infrastructure aérienne à grande vitesse, 24h/24 (vidéo : bit.ly/supraways). Avec des coûts d’investissement et d’exploitation très compétitifs, ce petit-fils du VAL est à la demande, capacitaire, confortable et sûr, une alternative forte à la voiture !
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Conversation avec GRIMAULT Didier
L'usager ne recherche pas le gadget et le clinquant, mais tout simplement la mise en valeur des techniques existantes. La véritable innovation résiderait surtout dans le doublement des rames de nos deux lignes de métro, la mise en place de lignes de tramways sur les axes structurants complétées par de véritables BHNS, l'installation d'un réseau cyclable digne de ce nom, en somme tout ce qui conditionne une politique moderne suivie par de nombreuses métropoles Européennes largement en avance sur nous en matière de trafic assuré, pendant que nous nous traînons avec nos 105 voyages par an et par habitant.
Comment régler les problèmes de circulation, offrir une alternative crédible à la thrombose routière avec des navettes supraways d'une capacité de 7 personnes , dont le coût serait forcément disproportionné par rapport au service rendu. Cela ne pourrait se faire qu'au détriment des transports du quotidien et constituerait une véritable dilapidation des deniers publics.
Ce sont vos propos qui sont hors du champ du reel.
Il ne faut vraiment pas avoir creuser la question « mobilité » pour affirmer de telles idées reçues.
Supraways c’est :
En site propre, hors congestion et neige/inondations
24h/7j
7 places toutes les 3 secondes = 8400 psg/h
50km/h en ville -100km/h inter urbain
8/10M€ km
2 velos en cabine
Sans arrêt intermédiaire
A la demande
Assure la logistique en heures creuses
Prodution photovoltaique
Le tram c’est :
La compétition au sol avec les autres modes en pleine congestion.
12h/24/7j
5000 pgs/ h
25km/h en pointe
25-30M€/km +1M€ de dévoiement des réseaux assumés par les collectivités.
0 velos aux heures pleines voire interdit
Horaires fixes - tous arrets.
Supraways est aussi un nouveau projet industriel créateur d’emplois et une production exportable.
Je ne sais pas vous. Mais je préfère vendre des Airbus aux chinois.... Qu’ils nous vendent Supraways dans 10 ans.
Nous vendons des AIRBUS au Chinois, espérons du reste que la venue de Monsieur XI JINPING renforcera la coopération entre nos deux pays. Ceci dit, nous vendons aussi beaucoup de tramways dans le monde entier. 1 800 exemplaires de tramway CITADIS ont déjà été exportés un peu partout, et ce n'est pas fini.
Comme le rappelle un ingénieur d'ALSTOM : "Le succès du tramway Français est une force à l'export". " Le marché du tramway est un véritable catalyseur d'innovations".
J'ai du mal à comprendre certains chiffres que vous annoncez pour le Supraways :
7 places toutes les 3 secondes = 8400 psg/h
=> j'imagine que cela correspond à une capacité maximale, soit au minimum 1 200 navettes en une heure. Si l'on émet l'hypothèse que les trois quarts de ces trajets iront nécessairement vers Lille Flandres en heure de pointe, cela fait 900 navettes à gérer en une heure, soit 15 à la minute. Cela nécessite pour Lille Flandres une infrastructure spécifique d'envergure pour faire face à un tel volume de trajets à la demande. Avez-vous des données précises de votre proposition dès lors que le trafic dépasse la centaine de navettes ?
8/10M€ km
=> ce coût me semble largement sous-estimé, surtout dans le cadre d'un TC lourd. Le téléphérique, pourtant présenté comme le champion des solutions économiques, serait deux à trois fois plus cher que Supraways ???
C'est là une très bonne question.
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