Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille- Villeneuve d’Ascq (I)
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février 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-54
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Cette liaison de 8 km renforce le lien entre Villeneuve d'Ascq et Lille, en complétant la desserte actuelle du métro dans des quartiers denses ou en devenir.
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Conversation avec Hepta
Effectivement, le mode préconisé n'est pas clairement énoncé (comme pour la plupart des autres liaisons d'ailleurs), sauf que l'on comprend à demi-mot qu'en parlant de points durs sur le pont de tournai ou celui du bd du Breucq qu'il s'agit bien de créer un TC en site propre. Après, qu'il s'agisse d'un BHNS ou d'un tramway, c'est à regarder plus en détail (l'essentiel est d'avoir l'infrastructure mise en œuvre).
Quant au téléphérique, n'est-ce pas déjà une bulle percée ? J'ai l'impression qu'il s'agit d'un mode de transport répondant à des situations très spécifiques, hors de contexte de la MEL, et présentant, entre autres, le plus mauvais rendement entre le coût d'investissement et la capacité de transport. Quitte à investir des millions dans un téléphérique, autant investir ces mêmes millions dans un TC plus efficace.
Le coût d'un téléphérique est inférieur à celui d'un tramway, et (surtout) son emprise en sol est incomparablement meilleure, de même que sa capacité à franchir des obstacles, comme (sur cet axe) les franchissements du périphérique et de la voie ferrée. Sa capacité de transport peut monter à 5.000 passagers, ce qui peut correspondre à une estimation "haute" des flux de cet axe ... y compris en y intégrant des flux "touristiques" (à Brest : 2.500 voyageurs par jour ;- ).
Dans le cadre du franchissement d'une infrastructure, le téléphérique offre un coût évidemment imbattable.
En revanche, sur tout un linéaire ça ne me semble pas évident. Ne parlons pas du téléphérique de Brest un peu particulier (si on faisait le ratio, on serait à 45M€/km), mais plus de celui de Grenoble qui est davantage comparable et qui revient tout de même à 16M€/km. Un BHNS tourne plutôt aux alentours de 10-12M€/km (surtout que sur ce tracé proposé, il existe déjà sur toute une partie du linéaire).
L'avantage de cette disposition, c'est qu'un BHNS est ensuite "facilement" convertible en tramway si, dans les années futures, sur cet axe, on a besoin d'augmenter la capacité de transport (ce qui, vu les nombreuses dents creuses, ne manquera pas d'arriver). Je ne connais pas la capacité d'évolution d'un téléphérique, mais elle me semble beaucoup plus limitée.
L'autre point majeur qui me fait pencher vers un TC au sol est le coût de maintenance des infrastructures que cela engendre :
Tout à fait d'accord avec M. Barthe, le faible emport d'un téléphérique (2 500 voyageurs par jour) n'a rien avoir avec celui d'un tramway (50 000 voyageurs jour, voire plus). Dès lors, la comparaison financière effectuée par M. Lingiville ne veut pas dire grand chose, puisque le téléphérique ne peut en aucun cas se substituer au tramway, ni même à un autobus.
Monsieur Lingiville ajoute également que l'emprise au sol d'un téléphérique est meilleure que celle d'un tramway. Mais la problématique est tout autre., car améliorer la circulation, consiste tout d'abord à optimaliser l'usage de la voirie qui demeure un espace rare et cher en milieu urbain. Grâce à son guidage sur rails et par conséquent sa trajectoire très précise, le tramway permet d'acheminer un maximum de personne sur un minimum d'espace tout en permettant une requalification urbaine, donc là encore, rien à voir avec un téléphérique dont le créneau de pertinence technique est tout autre.
Le tramway entre Lille et Roubaix/Tourcoing transporte moins de 30.000 passagers par jour. Pensez vous que les flux de passagers sur cet axe entre Lille et Villeneuve d'Ascq soient du même ordre ? Je ne le crois pas ... ce qui me fait écrire qu'une solution téléphérique est peut être mieux adaptée. A noter : les 2.500 passagers du téléphérique de Brest sont uniquement des touristes. Ce mode de transport peut transporter beaucoup plus de passagers : le futur téléphérique de Toulouse est prévu pour 7.000 passagers par jour.
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