Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille- Villeneuve d’Ascq (I)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-54
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Cette liaison de 8 km renforce le lien entre Villeneuve d'Ascq et Lille, en complétant la desserte actuelle du métro dans des quartiers denses ou en devenir.
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Dans le cadre du franchissement d'une infrastructure, le téléphérique offre un coût évidemment imbattable.
En revanche, sur tout un linéaire ça ne me semble pas évident. Ne parlons pas du téléphérique de Brest un peu particulier (si on faisait le ratio, on serait à 45M€/km), mais plus de celui de Grenoble qui est davantage comparable et qui revient tout de même à 16M€/km. Un BHNS tourne plutôt aux alentours de 10-12M€/km (surtout que sur ce tracé proposé, il existe déjà sur toute une partie du linéaire).
L'avantage de cette disposition, c'est qu'un BHNS est ensuite "facilement" convertible en tramway si, dans les années futures, sur cet axe, on a besoin d'augmenter la capacité de transport (ce qui, vu les nombreuses dents creuses, ne manquera pas d'arriver). Je ne connais pas la capacité d'évolution d'un téléphérique, mais elle me semble beaucoup plus limitée.
L'autre point majeur qui me fait pencher vers un TC au sol est le coût de maintenance des infrastructures que cela engendre :
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