Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille- Villeneuve d’Ascq (I)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
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Référence : mel-DEBA-2019-02-54
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Cette liaison de 8 km renforce le lien entre Villeneuve d'Ascq et Lille, en complétant la desserte actuelle du métro dans des quartiers denses ou en devenir.
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Conversation avec GRIMAULT Didier
Tout à fait d'accord avec M. Barthe, le faible emport d'un téléphérique (2 500 voyageurs par jour) n'a rien avoir avec celui d'un tramway (50 000 voyageurs jour, voire plus). Dès lors, la comparaison financière effectuée par M. Lingiville ne veut pas dire grand chose, puisque le téléphérique ne peut en aucun cas se substituer au tramway, ni même à un autobus.
Monsieur Lingiville ajoute également que l'emprise au sol d'un téléphérique est meilleure que celle d'un tramway. Mais la problématique est tout autre., car améliorer la circulation, consiste tout d'abord à optimaliser l'usage de la voirie qui demeure un espace rare et cher en milieu urbain. Grâce à son guidage sur rails et par conséquent sa trajectoire très précise, le tramway permet d'acheminer un maximum de personne sur un minimum d'espace tout en permettant une requalification urbaine, donc là encore, rien à voir avec un téléphérique dont le créneau de pertinence technique est tout autre.
Le tramway entre Lille et Roubaix/Tourcoing transporte moins de 30.000 passagers par jour. Pensez vous que les flux de passagers sur cet axe entre Lille et Villeneuve d'Ascq soient du même ordre ? Je ne le crois pas ... ce qui me fait écrire qu'une solution téléphérique est peut être mieux adaptée. A noter : les 2.500 passagers du téléphérique de Brest sont uniquement des touristes. Ce mode de transport peut transporter beaucoup plus de passagers : le futur téléphérique de Toulouse est prévu pour 7.000 passagers par jour.
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