Projet de bus à haut niveau de service de Lille-Villeneuve d'Ascq
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Non au tramway sur Hem
La réponse dans un premier temps m'a rassurée et je vous remercie de votre développement. Ce dimanche, je suis allé à Roubaix, pour constater vos dires et malheureusement rien n'est en accord avec. En effet, les crissements de la ferraille contre ferraille est assourdissant et intolérable. Les vibrations (dif poids bus/tramway) abimerons nos maisons
Réponse apportée
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre nouvelle contribution concernant le tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing.
Le tramway qui circule actuellement à Roubaix est d’une ancienne génération (il a été mis en service il y a 30 ans), et il souffre d’une particularité technique qui consiste en un essieu indépendant qui est malheureusement à l’origine d’une partie des crissements et vibrations de ce tramway. De plus, il roule sur des voies datant de la même époque et d’une conception parfois peu optimisée. Il est donc davantage judicieux de comparer la future ligne de tramway à celles de conception plus récente et équipées d’un matériel roulant également plus moderne et beaucoup plus silencieux, comme par exemple les tramways de Valenciennes, de Reims ou du Havre. Il faut noter que le tramway actuel sera remplacé par de nouvelles rames en 2026, dont on attend un fonctionnement beaucoup plus silencieux.
De plus, la conception du tracé du tramway du pôle métropolitain Roubaix-Tourcoing recherchera à maximiser les lignes droites et à privilégier les grands rayons de courbure, configurations favorables au silence de fonctionnement. Par ailleurs, la réduction des nuisances vibratoires est également rendue possible grâce à l'utilisation de matériaux amortissants (mise en œuvre de dalles flottantes) lorsque les voies se rapproches des habitations. Enfin, l’arrivée du tramway s’accompagnera d’une diminution du trafic routier sur les axes concernés, et donc des nuisances sonores, et d’une requalification de l’espace public au profit de tous les usages.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: