Marquette-lez-Lille : ensemble, construisons le nouveau cœur de ville

En vue de la création du nouveau cœur de ville Marquette-lez-Lille sur une friche, la commune et la MEL souhaitent continuer à recueillir l’avis des habitants sur le développement de ce nouveau quartier : identité, logements, équipements publics, activités économiques et commerces souhaités.Après une 1ère phase de concertation d'avril à juin 2021, participez à la 2ème phase de concertation en donnant votre avis, vos propositions en ligne du 4 octobre au 7 novembre 2024.

📝Synthèse / bilan

Pour plus d'informations, retrouvez le bilan détaillé de la concertation et la délibération.

En résumé :


  • ☘️ Thème « Espace public et paysage » :

En réponse au besoin important d’espaces verts, d’usages de loisirs, de fraicheur de biodiversité ainsi qu’une volonté d’accès continu à la Deûle, l’aménagement des deux secteurs (cœur de ville de Marquette-lez-Lille et Parc de de Bords de Deûle) va permettre de créer un parc de 20 hectares ouvert sur le canal de la Deûle, avec un cheminement continu et généreux le long des berges. Une place, connectée à ce cheminement et ouverte sur le canal sera aménagée sur le cœur de ville.

Des études sont en cours sur la pollution, la faune et la flore qui s’inscriront dans une étude d’impact globale obligatoire d’un point de vue règlementaire.

La question du cadre de vie est une préoccupation prise en compte dans le projet cœur de ville de Marquette. La sécurité en fait partie et est un sujet qui relève de la compétence de la commune.

L’arrivée du tramway va permettre un report modal conséquent qui devrait alléger le trafic automobile généré par les projets. Des parkings silos vont être installés aux entrées des sites, à proximité des stations de tramway

Les projets cherchent à développer les mobilités actives (marche et vélo) en prévoyant des trottoirs généreux, des locaux vélos confortables et équipes, des dispositifs en libre-service (V’ Lille notamment.)

Les besoins des activités économiques en place seront pris en compte.

L’idée de végétaliser et d’inscrire des poches de stationnement sous les lignes à haute tension a retenu l’attention et sera incluse dans les études en cours afin de répondre aux besoins existants et à venir sur le site global.

La question de l’implantation d’une passerelle pour relier les deux rives est une proposition qui mérite de nombreuses études permettant de stabiliser un positionnement, un projet et un coût pour les collectivités, l’idée n’est pas écartée à ce stade et doit faire l’objet d’investigations complémentaires.

Pour ce qui concerne le maintien de la zone arborée rue Pasteur, à ce stade, les études devront permettre de définir le profil le plus adapté pour le secteur et les études phytosanitaires alimenteront le maintien des essences en place ou non. A ce stade, les études ne sont pas lancées.

  • 🏢Architecture et formes bâties (les nouveaux logements)

Le projet prévoit, à ce stade, des constructions épannelées depuis la rue Pasteur vers les Grands Moulins de Paris, les cœurs d’ilot (espaces entre les logements) devront être végétalisés afin de répondre aux objectifs cumulés des politiques publiques, notamment en matière de production de logements tout en limitant l’emprise au sol des constructions dans le but de soutenir le maintien de sols non construits, de pleine terre et pour la majeure partie, végétalisés.

L’ensemble des éléments patrimoniaux sera étudié en vue de leur conservation dans la mesure des contraintes techniques et financières qui seront rencontrées.

Quant à l'usage des matériaux, ils seront règlementés dans les fiches de lots qui intégreront des prescriptions précises sur les matériaux et les formes architecturales attendues.

L’usage des toits peut faire partie des sujets qui seront intégrés en phase ultérieure dans les fiches de lots.

  • 🛍️ Les commerces, services et activités

Chaque secteur jouera un rôle différent : le cœur de ville accueillera les commerces de proximité en prolongement de la centralité existante et le parc des commerces de destination avec une orientation loisirs/sports tirant profit de l’attractivité des halles de la filature, du parc et de la piscine.

  • Les ambitions environnementales

Les projets intègreront des énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques sur les toits), les bâtiments et les parkings silos pourront être végétalisés, des jardins partagés seront prévus ainsi que des lieux d’accueil de la biodiversité (nichoirs, hôtels à insectes, ruches…). Les matériaux durables et bas carbone seront encouragés. Enfin, une gestion des eaux de pluie, favorisant l’infiltration et limitant l’imperméabilisation, sera prévue.