Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Changements sur "L'arrivée du tramway à Wattrelos acte-t-elle la fin des bus L3 en centre-ville ? "
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- +{"fr"=>"L'arrivée du tramway à Wattrelos acte-t-elle la fin des bus L3 en centre-ville ? "}
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- +["Madame, Monsieur\n \n Un atelier participatif a été organisé le 24 mars 2022 à Wattrelos. Il a été impossible de se projeter quant au tracé proposé via le boulevard Mendès France. L’absence de maquette ne permettant pas d’imaginer la voirie actuelle concilier stationnement, trottoirs, pistes cyclables, voies de circulation et tramway. Nous avons mentionné que le boulevard est souvent emprunté dans les deux sens de circulation par les véhicules d'urgence. La suppression d'une voie de circulation induira un détour de plusieurs minutes pour les véhicules d'urgence l'empruntant. Ils devront alors se rabattre sur la voie rapide ou la rue Carnot pour arriver à destination. Il ne peut être occulté que ces axes sont régulièrement saturés. Qui plus est aux heures de pointe. Chacun peut envisager les conséquences d’une arrivée tardive des urgences auprès d’une victime. Personne ne peut accepter qu’elles soient imputables à un tracé de tramway. Aucun élément de réponse n'a été apporté à ce jour par le décisionnel.\n \n Nous avons évoqué le 03 avril 2022 sur cette même plateforme plusieurs points ayant trait au projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing. Était questionnée en autres la pertinence d'un tracé desservant un cimetière et une future déchetterie. Étaient mentionnées également les externalités négatives du tramway. Citons notamment les nuisances sonores, les vibrations du sol et la pression sur le stationnement pour les riverains du boulevard Mendès France. Nous avons interrogé sur la révision des valeurs cadastrales et subséquemment sur une hausse des impôts locaux. Nous avons souligné la destruction d'aménagements urbains récents induite pour un coût conséquent. Qui plus est dans le contexte économique actuel. Nous avons demandé si une commune percevra des subventions de la MEL en contrepartie d'un passage du tramway sur son territoire. Nous avons proposé une amélioration de l'existant. Celle-ci permettant sans nul doute de répondre aux attentes des wattrelosiens. Celle-ci permettant également à la MEL de proposer l’offre de tramway à d’autres communes qui en éprouvent davantage le besoin. À l'aune de ces éléments, nous nous sommes même demandé si une concertation citoyenne peut réellement infléchir la position d'un décisionnel dont l'un des tracés a déjà au préalable sa préférence. Aucun élément de réponse n'a été apporté à ce jour par le décisionnel.\n \n Nous vous avons contacté ce 23 novembre 2022 en nous étonnant que la MEL - porteuse du projet de tramway - n'ait pas pensé jusqu'à présent à utiliser un simple flyer dans les boîtes aux lettres pour informer les habitants des réunions de concertation et plus largement du projet de tramway. Alors qu'elle a été en mesure de le faire pour informer rapidement les habitants des changements concernant la collecte des déchets ménagers. La collecte des déchets ménagers a effectivement fait l'objet d'une récente réorganisation sur le territoire métropolitain. Un flyer a été mis - dans des délais courts - dans les boîtes aux lettres des habitants pour les prévenir. Or le flyer porte le logo de la MEL et rend subséquemment compte que cette dernière a été partie prenante de ce mode de communication. À ce jour, aucun élément de réponse du service compétent de la MEL n'a été apporté.\n \n Les études complémentaires demandées par les garants de la concertation citoyenne ont corroboré une pléthore de points sus-cités et infirmé ceux du décisionnel. Les citations en italiques suivantes sont tirées du bilan des réponses apportées aux demandes de précisions du bilan des garants de la concertation préalable. Un parking relais sur le boulevard Mendès France n’inciterait pas les habitants des villes avoisinantes à prendre le tramway. Il est ainsi mentionné dans le bilan (page 27) que pour les habitants de Mouscron ou de Leers, venir déposer sa voiture à Wattrelos pour prendre un transport en commun constitue un détour important. Il est par conséquent peu probable que des automobilistes rejoignent des parkings relais se situant à Wattrelos pour prendre le futur tramway. Cela est d’autant plus vrai que d’autres solutions de rabattement leur sont offertes […] Les chiffres estimés de fréquentation d’un tracé sur le boulevard Mendès France sont de prime abord du même ordre de grandeur qu’un tracé via la rue Carnot. À condition que le décisionnel revoit voire supprime l’offre de transport de la rue Carnot pour contraindre les usagers à prendre le tramway qu’il leur a construit ( page 45 du bilan). Il sera nécessaire d'interroger le niveau de desserte bus des rues Carnot, Jean Lebas et Jean Jaurès. Dans la modélisation, l’hypothèse d’une suppression dans la Liane 3 sur l’axe centre-ville a été retenue, le maintien d’une desserte de l’axe Carnot pouvant venir en concurrence avec le futur tramway [...] Par conséquent les habitants du centre-ville densifié devraient marcher plusieurs mètres pour prendre le tramway dans une zone peu urbanisée ( page 45 du bilan) Le tramway dessert la ville selon un axe Est Ouest en limite sud de la zone urbanisée, à une distance (cheminement) supérieur à 500 m (entre 500 et 700m de l’axe Carnot/Jean Jaurès) [...] La forme que revêtira le rabattement vers le tramway reste à définir (page 45 du bilan). Un rabattement depuis le centre-ville vers le tramway et Beaulieu devra être étudié, en privilégiant les modes actifs [...] On imagine mal l’habitant du centre-ville prendre la voiture pour se rendre à l’arrêt de tramway. On image mal des navettes entre arrêts de bus du centre-ville et ceux du tramway en périphérie. En tout état de cause, le tracé du boulevard Mendès France ne constituera pas un levier pour les éventuels projets à venir concernant le boulevard (page 13 du bilan). Les mutations à venir le long du boulevard Mendès France, de par leur position et leur nature, n’induiront pas un usage supplémentaire substantiel pour une éventuelle future ligne de tramway […] En témoignent la création d’un futur site funéraire envisagé à l’angle de la rue Stephenson lors du Conseil municipal de Wattrelos du 15 décembre 2022 ou encore la future déchetterie de la MEL sur le boulevard Mendès France. Desservir par un tramway la station de lavage de voitures actuelle jouxtant le pont du Sartel, un concessionnaire automobile, le site PCUK et le cimetière du centre ne renforcera pas l’attractivité de la Ville. De futurs habitants souhaiteront-ils sincèrement se déplacer dans un tramway desservant des sites dédiés aux voitures et au funéraire au lieu de bénéficier des services publics proches de la Mairie et faire vivre les commerçants du centre-ville ? Le doute est permis. Si une ville peut perdre des habitants en raison de la décohabitation, elle peut aussi en perdre en raison d’une offre de transport déconnectée du besoin de ses administrés.\n \n Il est indéniable que faire circuler deux modes de transport en commun dans une ville est plus onéreux pour la MEL qu’en faire circuler un seul. Les usagers subissent déjà la hausse des prix des titres de transport et abonnements depuis août 2022. Quel sera l’impact de la mise en circulation d’un tramway sur le prix des abonnements et titres de transport ? Envisager un tramway desservant Wattrelos pour permettre aux habitants de se déplacer dans plusieurs villes ciblées est louable dès lors qu’est servi l’intérêt général. Existe-t-il pour autant une concomitance entre la fréquence des déplacements réalisés par les habitants et les destinations ciblées par le décisionnel ( page 14 du bilan) ? Ainsi près de 80% des déplacements se font soit en interne à la commune, soit avec les communes directement limitrophes côté français, la destination principale des Wattrelosiens (hors déplacements internes) étant Roubaix. Les 20% des déplacements restants se diffusent essentiellement sur le secteur Est de la MEL et vers la Belgique (5% des déplacements). Moins de 2% des déplacements sont en échange avec Lille.[…] La création d’un tramway - si elle ne répond pas aux besoins des habitants - n’est-elle in fine rien d’autre qu’un moyen pour le décisionnel de réaliser des économies d’échelle ? Il appert en l’état que le tramway n’est pas une offre de transports supplémentaire pour le territoire communal mais un moyen de substitution par la MEL de l’offre de bus existante.\n \n La concertation est un moment intermédiaire où citoyens et décisionnel ont des propos constructifs pour mener à bien ensemble un projet. Certes pour la forme une concertation préalable est intervenue en application des articles L121-1-A et L121-8 du code l'environnement. Le fond est néanmoins discutable voire en deçà des attentes du Citoyen. Le bon sens ne veut-il pas que le décisionnel étudie a minima la faisabilité des scénarios qu'il propose avant de lancer une concertation préalable ? Ne serait-ce que pour apporter des éléments de réponse tangibles aux administrés qu'il représente. Un consortium d’agents économiques rationnels soumettrait en plénière différents scénarios détaillés qui s’inscrivent dans sa contrainte budgétaire et qu’il sait juridiquement et techniquement pouvoir mener à son terme. Aussi vrai que le commun des mortels ne visitera pas des maisons de rêve avant même de connaître sa capacité de financement. Au risque d’une désillusion et d’une perte de temps conséquente. N'en est-il pas de même avec les prémices du projet de tramway actuel ? Force est de constater que le décisionnel propose et entérine des tracés dont lui-même ignore la faisabilité. On imagine peu un décisionnel privilégier une approche probabiliste quant à la faisabilité d'un projet d'envergure au coût colossal. À moins qu'il soit certain de son aboutissement et ne souhaite pas en informer quiconque. Ou a contrario qu'il ait conscience de son chimérique aboutissement. \n \n Nous regrettons le choix du tracé entériné lors du Conseil métropolitain du 16 décembre 2022 eu égard aux enseignements de l’étude complémentaire. Nous nous demandons d’ailleurs quels seront les enjeux de la concertation continue à venir. Vous concéderez qu’il serait de bon ton au préalable d’apporter des réponses aux questions citoyennes saillantes déjà posées. Aussi vrai qu’il appartient aux citoyens de produire de la matière et au décisionnel d’en tenir compte pour nourrir une concertation éclairée."]
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06/02/2023 16:22