Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
L'arrivée du tramway à Wattrelos acte-t-elle la fin des bus L3 en centre-ville ?
Un atelier participatif a été organisé le 24 mars 2022 à Wattrelos. Il a été impossible de se projeter quant au tracé proposé via le boulevard Mendès France. L’absence de maquette ne permettant pas d’imaginer la voirie actuelle concilier stationnement, trottoirs, pistes cyclables, voies de circulation et tramway. Nous avons mentionné que le boulevard est souvent emprunté dans les deux sens de circulation par les véhicules d'urgence. La suppression d'une voie de circulation induira un détour de plusieurs minutes pour les véhicules d'urgence l'empruntant. Ils devront alors se rabattre sur la voie rapide ou la rue Carnot pour arriver à destination. Il ne peut être occulté que ces axes sont régulièrement saturés. Qui plus est aux heures de pointe. Chacun peut envisager les conséquences d’une arrivée tardive des urgences auprès d’une victime. Personne ne peut accepter qu’elles soient imputables à un tracé de tramway. Aucun élément de réponse n'a été apporté à ce jour par le décisionnel.
Nous avons évoqué le 03 avril 2022 sur cette même plateforme plusieurs points ayant trait au projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing. Était questionnée en autres la pertinence d'un tracé desservant un cimetière et une future déchetterie. Étaient mentionnées également les externalités négatives du tramway. Citons notamment les nuisances sonores, les vibrations du sol et la pression sur le stationnement pour les riverains du boulevard Mendès France. Nous avons interrogé sur la révision des valeurs cadastrales et subséquemment sur une hausse des impôts locaux. Nous avons souligné la destruction d'aménagements urbains récents induite pour un coût conséquent. Qui plus est dans le contexte économique actuel. Nous avons demandé si une commune percevra des subventions de la MEL en contrepartie d'un passage du tramway sur son territoire. Nous avons proposé une amélioration de l'existant. Celle-ci permettant sans nul doute de répondre aux attentes des wattrelosiens. Celle-ci permettant également à la MEL de proposer l’offre de tramway à d’autres communes qui en éprouvent davantage le besoin. À l'aune de ces éléments, nous nous sommes même demandé si une concertation citoyenne peut réellement infléchir la position d'un décisionnel dont l'un des tracés a déjà au préalable sa préférence. Aucun élément de réponse n'a été apporté à ce jour par le décisionnel.
Nous vous avons contacté ce 23 novembre 2022 en nous étonnant que la MEL - porteuse du projet de tramway - n'ait pas pensé jusqu'à présent à utiliser un simple flyer dans les boîtes aux lettres pour informer les habitants des réunions de concertation et plus largement du projet de tramway. Alors qu'elle a été en mesure de le faire pour informer rapidement les habitants des changements concernant la collecte des déchets ménagers. La collecte des déchets ménagers a effectivement fait l'objet d'une récente réorganisation sur le territoire métropolitain. Un flyer a été mis - dans des délais courts - dans les boîtes aux lettres des habitants pour les prévenir. Or le flyer porte le logo de la MEL et rend subséquemment compte que cette dernière a été partie prenante de ce mode de communication. À ce jour, aucun élément de réponse du service compétent de la MEL n'a été apporté.
Les études complémentaires demandées par les garants de la concertation citoyenne ont corroboré une pléthore de points sus-cités et infirmé ceux du décisionnel. Les citations en italiques suivantes sont tirées du bilan des réponses apportées aux demandes de précisions du bilan des garants de la concertation préalable. Un parking relais sur le boulevard Mendès France n’inciterait pas les habitants des villes avoisinantes à prendre le tramway. Il est ainsi mentionné dans le bilan (page 27) que pour les habitants de Mouscron ou de Leers, venir déposer sa voiture à Wattrelos pour prendre un transport en commun constitue un détour important. Il est par conséquent peu probable que des automobilistes rejoignent des parkings relais se situant à Wattrelos pour prendre le futur tramway. Cela est d’autant plus vrai que d’autres solutions de rabattement leur sont offertes […] Les chiffres estimés de fréquentation d’un tracé sur le boulevard Mendès France sont de prime abord du même ordre de grandeur qu’un tracé via la rue Carnot. À condition que le décisionnel revoit voire supprime l’offre de transport de la rue Carnot pour contraindre les usagers à prendre le tramway qu’il leur a construit ( page 45 du bilan). Il sera nécessaire d'interroger le niveau de desserte bus des rues Carnot, Jean Lebas et Jean Jaurès. Dans la modélisation, l’hypothèse d’une suppression dans la Liane 3 sur l’axe centre-ville a été retenue, le maintien d’une desserte de l’axe Carnot pouvant venir en concurrence avec le futur tramway [...] Par conséquent les habitants du centre-ville densifié devraient marcher plusieurs mètres pour prendre le tramway dans une zone peu urbanisée ( page 45 du bilan) Le tramway dessert la ville selon un axe Est Ouest en limite sud de la zone urbanisée, à une distance (cheminement) supérieur à 500 m (entre 500 et 700m de l’axe Carnot/Jean Jaurès) [...] La forme que revêtira le rabattement vers le tramway reste à définir (page 45 du bilan). Un rabattement depuis le centre-ville vers le tramway et Beaulieu devra être étudié, en privilégiant les modes actifs [...] On imagine mal l’habitant du centre-ville prendre la voiture pour se rendre à l’arrêt de tramway. On image mal des navettes entre arrêts de bus du centre-ville et ceux du tramway en périphérie. En tout état de cause, le tracé du boulevard Mendès France ne constituera pas un levier pour les éventuels projets à venir concernant le boulevard (page 13 du bilan). Les mutations à venir le long du boulevard Mendès France, de par leur position et leur nature, n’induiront pas un usage supplémentaire substantiel pour une éventuelle future ligne de tramway […] En témoignent la création d’un futur site funéraire envisagé à l’angle de la rue Stephenson lors du Conseil municipal de Wattrelos du 15 décembre 2022 ou encore la future déchetterie de la MEL sur le boulevard Mendès France. Desservir par un tramway la station de lavage de voitures actuelle jouxtant le pont du Sartel, un concessionnaire automobile, le site PCUK et le cimetière du centre ne renforcera pas l’attractivité de la Ville. De futurs habitants souhaiteront-ils sincèrement se déplacer dans un tramway desservant des sites dédiés aux voitures et au funéraire au lieu de bénéficier des services publics proches de la Mairie et faire vivre les commerçants du centre-ville ? Le doute est permis. Si une ville peut perdre des habitants en raison de la décohabitation, elle peut aussi en perdre en raison d’une offre de transport déconnectée du besoin de ses administrés.
Il est indéniable que faire circuler deux modes de transport en commun dans une ville est plus onéreux pour la MEL qu’en faire circuler un seul. Les usagers subissent déjà la hausse des prix des titres de transport et abonnements depuis août 2022. Quel sera l’impact de la mise en circulation d’un tramway sur le prix des abonnements et titres de transport ? Envisager un tramway desservant Wattrelos pour permettre aux habitants de se déplacer dans plusieurs villes ciblées est louable dès lors qu’est servi l’intérêt général. Existe-t-il pour autant une concomitance entre la fréquence des déplacements réalisés par les habitants et les destinations ciblées par le décisionnel ( page 14 du bilan) ? Ainsi près de 80% des déplacements se font soit en interne à la commune, soit avec les communes directement limitrophes côté français, la destination principale des Wattrelosiens (hors déplacements internes) étant Roubaix. Les 20% des déplacements restants se diffusent essentiellement sur le secteur Est de la MEL et vers la Belgique (5% des déplacements). Moins de 2% des déplacements sont en échange avec Lille.[…] La création d’un tramway - si elle ne répond pas aux besoins des habitants - n’est-elle in fine rien d’autre qu’un moyen pour le décisionnel de réaliser des économies d’échelle ? Il appert en l’état que le tramway n’est pas une offre de transports supplémentaire pour le territoire communal mais un moyen de substitution par la MEL de l’offre de bus existante.
La concertation est un moment intermédiaire où citoyens et décisionnel ont des propos constructifs pour mener à bien ensemble un projet. Certes pour la forme une concertation préalable est intervenue en application des articles L121-1-A et L121-8 du code l'environnement. Le fond est néanmoins discutable voire en deçà des attentes du Citoyen. Le bon sens ne veut-il pas que le décisionnel étudie a minima la faisabilité des scénarios qu'il propose avant de lancer une concertation préalable ? Ne serait-ce que pour apporter des éléments de réponse tangibles aux administrés qu'il représente. Un consortium d’agents économiques rationnels soumettrait en plénière différents scénarios détaillés qui s’inscrivent dans sa contrainte budgétaire et qu’il sait juridiquement et techniquement pouvoir mener à son terme. Aussi vrai que le commun des mortels ne visitera pas des maisons de rêve avant même de connaître sa capacité de financement. Au risque d’une désillusion et d’une perte de temps conséquente. N'en est-il pas de même avec les prémices du projet de tramway actuel ? Force est de constater que le décisionnel propose et entérine des tracés dont lui-même ignore la faisabilité. On imagine peu un décisionnel privilégier une approche probabiliste quant à la faisabilité d'un projet d'envergure au coût colossal. À moins qu'il soit certain de son aboutissement et ne souhaite pas en informer quiconque. Ou a contrario qu'il ait conscience de son chimérique aboutissement.
Nous regrettons le choix du tracé entériné lors du Conseil métropolitain du 16 décembre 2022 eu égard aux enseignements de l’étude complémentaire. Nous nous demandons d’ailleurs quels seront les enjeux de la concertation continue à venir. Vous concéderez qu’il serait de bon ton au préalable d’apporter des réponses aux questions citoyennes saillantes déjà posées. Aussi vrai qu’il appartient aux citoyens de produire de la matière et au décisionnel d’en tenir compte pour nourrir une concertation éclairée.
Réponse apportée
Bonjour,
La MEL a adopté en juin 2019 son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l’issue d’une première phase de concertation des différents acteurs, usagers et citoyens de la MEL. Ce schéma établit la feuille de route de la Métropole Européenne de Lille en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035 et contribue à atteindre les objectifs de part modale en transports en commun inscrits dans le projet de Plan de Mobilité (PDM). Il répond aux besoins de mobilité actuels et à venir des Métropolitains. Il s’appuie sur des études qui ont évalué, pour chaque besoin de desserte identifié, la pertinence de chaque mode au regard du contexte urbain, de la fréquentation projetée et du coût d’investissement et d’exploitation.
Sur cette base, des études de faisabilité ont été menées et une concertation préalable, portant précisément sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) inscrites au SDIT, s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022. Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Métropole Européenne de Lille via une délibération lors du conseil du 24 juin 2022 qui a également confirmé la poursuite des projets, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan. Parmi eux, le projet de tramway du pôle Roubaix – Tourcoing et sa branche vers Wattrelos contribueront à la desserte et à l’attractivité de cette partie du territoire.
Sur le secteur Roubaix-Wattrelos, la Métropole Européenne de Lille a, comme indiqué en réponse au bilan des garants désignés par la CNDP approuvé lors du Conseil métropolitain de juin 2022, approfondi les études de faisabilité d’un tramway afin de préciser les fréquentations attendues et les aménagements éventuels selon les différents tracés, en interrogeant l’opportunité d’une liaison transfrontalière. L’étude complémentaire menée a été présentée en réunion publique le 24 novembre 2022. À cet éclairage, le Conseil métropolitain réuni le 16 décembre a délibéré pour continuer les études sur le projet notamment en privilégiant un tracé par le boulevard Pierre Mendès-France à Wattrelos et en poursuivant les études de faisabilité afin de déterminer le terminus de la ligne en précisant l’offre globale de transports en commun.
L’établissement du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport s’est appuyé sur une analyse détaillée de l’évolution prévisible des besoins de déplacements sur la Métropole. Il est apparu que la desserte de Wattrelos, par le volume des déplacements concerné, justifie la mise en place d’un transport collectif à haut niveau de service de type tramway, ce que confirme d’ailleurs l’étude complémentaire présentée en réunion publique le 24 novembre 2022. Le choix d’un mode de transport est un compromis entre la capacité au regard du niveau de fréquentation attendu, les performances, le coût d’investissement et les impacts environnementaux. L’analyse conduisant au choix du mode s’inscrit dans une vision à moyen et long terme de l’évolution du territoire, des pratiques de mobilités et de l’environnement traversé.
Vous soulevez à juste titre des éléments issus des études complémentaires menées par la MEL. Ce sont ces éléments qui ont appuyé la décision de poursuivre les études d'une ligne de tramway entre Roubaix et Wattrelos en privilégiant un tracé de tramway par le boulevard Pierre Mendès-France à Wattrelos. Rappelons que lors de la concertation préalable, les deux tracés - par Mendès-France ou par Carnot - ont fait l’objet de débats, avec des avis tranchés et des positions fermes. Une partie des participants s’est donc exprimée en faveur du tracé par Mendès-France. La suite des études de faisabilité a pour objectif de déterminer le terminus de la ligne en précisant l'offre globale en transports en commun. Ces études apporteront l’éclairage technique nécessaire pour alimenter la concertation continue qui se tiendra à partir de 2023 et jusqu’aux futures enquêtes publiques. Elles préciseront l’offre globale de transports en commun et notamment le rôle que la Liane 3 devra jouer dans la desserte de Wattrelos à l’horizon de la mise en service du tramway. A cette échéance, l’offre et les tracés des lignes de bus du secteur et donc de la liane 3 seront ainsi adaptées pour être complémentaires au réseau de tramway et non concurrentes.
Comme vous le soulignez, l’insertion du tramway se fera sur des voiries aux usages aujourd’hui multiples. Cela impliquera d’étudier, de prendre en compte et d’interroger les différents usages de l’espace public ce qui conduira le cas échéant à leur priorisation. Les fonctions essentielles ou liées à la sécurité comme les accès pompiers et secours, le ramassage des ordures, l’accès des riverains, les livraisons, etc… seront maintenues. D’autres devront être repensées, comme par exemple la circulation de transit avec la mise en place éventuelle d’itinéraires alternatifs. Cette priorisation fera l’objet d’échanges – notamment avec les services de la Ville - lors des études de conception du projet, qui se poursuivront dans les années à venir.
Vous soulignez qu’un tramway peut avoir des externalités négatives. Cependant tout est mis en œuvre pour minimiser les impacts négatifs. Dans la conception des projets, toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter le bruit et surtout les vibrations engendrées par le passage du tramway : matériel roulant moderne et silencieux, tracé majoritairement rectiligne, traitement particulier du rail, pose de la voie sur dalle flottante à proximité des façades (par interposition entre la dalle supportant les rails et le sol d’un matériau isolant réduisant considérablement la transmission des vibrations).
Vous nous interrogez sur la révision des valeurs cadastrales. Plusieurs villes (par exemple Strasbourg) ont mis en place des observatoires des prix de l’immobilier et ont essayé de mesurer l’impact de l’arrivée d’un tramway sur ceux-ci. Ces observatoires arrivent difficilement à appliquer une méthode scientifique d’analyse, car les prix de l’immobilier dépendent de nombreux autres facteurs (situation générale du marché de l’immobilier, disponibilité du foncier, typologies des logements…). S’il n’est pas démontré que l’arrivée d’un transport collectif à haut niveau de service provoque une augmentation des prix de l’immobilier, en revanche, les observatoires ne font état d’aucune dévalorisation de l’immobilier à proximité de ces projets.
En attendant cette future étape, les échanges et l’information du public continuent maintenant dans le cadre de la concertation continue mise en place. Les prochains rendez-vous de la concertation continue seront fixés au cours de l’année 2023 et les riverains en seront informés. Nous prenons note de votre remarque concernant la communication autour de la concertation. Celle-ci s’est faite jusqu’ici via différents canaux d’information, notamment l’affichage public, le magazine de la MEL distribué dans les boîtes aux lettres, le site de la MEL, le site de la participation citoyenne, etc., afin d’informer riverains mais aussi plus largement les usagers et habitants. Vous trouverez le détail des supports utilisés dans le bilan de la concertation, disponible à l’adresse : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit.
L’objectif de la concertation préalable étant bien de toucher l’ensemble de ces publics et pas uniquement les riverains du tracé, la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres n’a pas été retenue pour cette étape. Toutefois, l’un des objectifs de la concertation continue à venir est aussi de toucher les personnes qui ne l’ont pas été par la concertation préalable. Des actions de concertation seront engagées à Wattrelos lorsque l’avancement des études permettra d’apporter de nouveaux éléments aux riverains.
Par ailleurs l’organisation des transports collectifs urbains est une compétence métropolitaine et en aucun cas la desserte du territoire par une ligne de tramway (ou de bus) ne pourrait être conditionnée au versement de subventions par la Métropole aux communes.
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