Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
L'arrivée du tramway à Wattrelos acte-t-elle la fin des bus L3 en centre-ville ?
Bonjour,
La MEL a adopté en juin 2019 son Schéma Directeur des Infrastructures de Transport (SDIT) à l’issue d’une première phase de concertation des différents acteurs, usagers et citoyens de la MEL. Ce schéma établit la feuille de route de la Métropole Européenne de Lille en matière de grandes infrastructures de transports collectifs structurants à horizon 2035 et contribue à atteindre les objectifs de part modale en transports en commun inscrits dans le projet de Plan de Mobilité (PDM). Il répond aux besoins de mobilité actuels et à venir des Métropolitains. Il s’appuie sur des études qui ont évalué, pour chaque besoin de desserte identifié, la pertinence de chaque mode au regard du contexte urbain, de la fréquentation projetée et du coût d’investissement et d’exploitation.
Sur cette base, des études de faisabilité ont été menées et une concertation préalable, portant précisément sur les projets de nouvelles lignes de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) inscrites au SDIT, s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022. Le bilan de cette concertation a été approuvé par la Métropole Européenne de Lille via une délibération lors du conseil du 24 juin 2022 qui a également confirmé la poursuite des projets, en tenant compte des orientations et engagements présentés dans le bilan. Parmi eux, le projet de tramway du pôle Roubaix – Tourcoing et sa branche vers Wattrelos contribueront à la desserte et à l’attractivité de cette partie du territoire.
Sur le secteur Roubaix-Wattrelos, la Métropole Européenne de Lille a, comme indiqué en réponse au bilan des garants désignés par la CNDP approuvé lors du Conseil métropolitain de juin 2022, approfondi les études de faisabilité d’un tramway afin de préciser les fréquentations attendues et les aménagements éventuels selon les différents tracés, en interrogeant l’opportunité d’une liaison transfrontalière. L’étude complémentaire menée a été présentée en réunion publique le 24 novembre 2022. À cet éclairage, le Conseil métropolitain réuni le 16 décembre a délibéré pour continuer les études sur le projet notamment en privilégiant un tracé par le boulevard Pierre Mendès-France à Wattrelos et en poursuivant les études de faisabilité afin de déterminer le terminus de la ligne en précisant l’offre globale de transports en commun.
L’établissement du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport s’est appuyé sur une analyse détaillée de l’évolution prévisible des besoins de déplacements sur la Métropole. Il est apparu que la desserte de Wattrelos, par le volume des déplacements concerné, justifie la mise en place d’un transport collectif à haut niveau de service de type tramway, ce que confirme d’ailleurs l’étude complémentaire présentée en réunion publique le 24 novembre 2022. Le choix d’un mode de transport est un compromis entre la capacité au regard du niveau de fréquentation attendu, les performances, le coût d’investissement et les impacts environnementaux. L’analyse conduisant au choix du mode s’inscrit dans une vision à moyen et long terme de l’évolution du territoire, des pratiques de mobilités et de l’environnement traversé.
Vous soulevez à juste titre des éléments issus des études complémentaires menées par la MEL. Ce sont ces éléments qui ont appuyé la décision de poursuivre les études d'une ligne de tramway entre Roubaix et Wattrelos en privilégiant un tracé de tramway par le boulevard Pierre Mendès-France à Wattrelos. Rappelons que lors de la concertation préalable, les deux tracés - par Mendès-France ou par Carnot - ont fait l’objet de débats, avec des avis tranchés et des positions fermes. Une partie des participants s’est donc exprimée en faveur du tracé par Mendès-France. La suite des études de faisabilité a pour objectif de déterminer le terminus de la ligne en précisant l'offre globale en transports en commun. Ces études apporteront l’éclairage technique nécessaire pour alimenter la concertation continue qui se tiendra à partir de 2023 et jusqu’aux futures enquêtes publiques. Elles préciseront l’offre globale de transports en commun et notamment le rôle que la Liane 3 devra jouer dans la desserte de Wattrelos à l’horizon de la mise en service du tramway. A cette échéance, l’offre et les tracés des lignes de bus du secteur et donc de la liane 3 seront ainsi adaptées pour être complémentaires au réseau de tramway et non concurrentes.
Comme vous le soulignez, l’insertion du tramway se fera sur des voiries aux usages aujourd’hui multiples. Cela impliquera d’étudier, de prendre en compte et d’interroger les différents usages de l’espace public ce qui conduira le cas échéant à leur priorisation. Les fonctions essentielles ou liées à la sécurité comme les accès pompiers et secours, le ramassage des ordures, l’accès des riverains, les livraisons, etc… seront maintenues. D’autres devront être repensées, comme par exemple la circulation de transit avec la mise en place éventuelle d’itinéraires alternatifs. Cette priorisation fera l’objet d’échanges – notamment avec les services de la Ville - lors des études de conception du projet, qui se poursuivront dans les années à venir.
Vous soulignez qu’un tramway peut avoir des externalités négatives. Cependant tout est mis en œuvre pour minimiser les impacts négatifs. Dans la conception des projets, toutes les dispositions techniques sont prises pour limiter le bruit et surtout les vibrations engendrées par le passage du tramway : matériel roulant moderne et silencieux, tracé majoritairement rectiligne, traitement particulier du rail, pose de la voie sur dalle flottante à proximité des façades (par interposition entre la dalle supportant les rails et le sol d’un matériau isolant réduisant considérablement la transmission des vibrations).
Vous nous interrogez sur la révision des valeurs cadastrales. Plusieurs villes (par exemple Strasbourg) ont mis en place des observatoires des prix de l’immobilier et ont essayé de mesurer l’impact de l’arrivée d’un tramway sur ceux-ci. Ces observatoires arrivent difficilement à appliquer une méthode scientifique d’analyse, car les prix de l’immobilier dépendent de nombreux autres facteurs (situation générale du marché de l’immobilier, disponibilité du foncier, typologies des logements…). S’il n’est pas démontré que l’arrivée d’un transport collectif à haut niveau de service provoque une augmentation des prix de l’immobilier, en revanche, les observatoires ne font état d’aucune dévalorisation de l’immobilier à proximité de ces projets.
En attendant cette future étape, les échanges et l’information du public continuent maintenant dans le cadre de la concertation continue mise en place. Les prochains rendez-vous de la concertation continue seront fixés au cours de l’année 2023 et les riverains en seront informés. Nous prenons note de votre remarque concernant la communication autour de la concertation. Celle-ci s’est faite jusqu’ici via différents canaux d’information, notamment l’affichage public, le magazine de la MEL distribué dans les boîtes aux lettres, le site de la MEL, le site de la participation citoyenne, etc., afin d’informer riverains mais aussi plus largement les usagers et habitants. Vous trouverez le détail des supports utilisés dans le bilan de la concertation, disponible à l’adresse : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit.
L’objectif de la concertation préalable étant bien de toucher l’ensemble de ces publics et pas uniquement les riverains du tracé, la distribution de flyers dans les boîtes aux lettres n’a pas été retenue pour cette étape. Toutefois, l’un des objectifs de la concertation continue à venir est aussi de toucher les personnes qui ne l’ont pas été par la concertation préalable. Des actions de concertation seront engagées à Wattrelos lorsque l’avancement des études permettra d’apporter de nouveaux éléments aux riverains.
Par ailleurs l’organisation des transports collectifs urbains est une compétence métropolitaine et en aucun cas la desserte du territoire par une ligne de tramway (ou de bus) ne pourrait être conditionnée au versement de subventions par la Métropole aux communes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: