Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Changements sur "Contreproposition en accord avec les demandes de la concertation de 2019"
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- +{"fr"=>"Contreproposition en accord avec les demandes de la concertation de 2019"}
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- +["Étant donné que le tracé de la branche M du futur réseau a été raccourci de 5 km. J'en profite pour reproposer un tracé qui conserve l'inspiration globale du projet mais qui permet en réexploitant ces 5km potentiels d'assurer une desserte du centre ville.\nCe nouveau tracé n'ampute pas la desserte Ouest ni les correspondances métro et TER du projet initial de la MEL, il respecte aussi sa volonté d'un tramway de rocade. Il ne fait que ajouter la possibilité pour ceux qui en ont besoin de rejoindre la place de la République et même soyons fous la gare par la Rue du Molinel de manière plus directe. Il comble la desserte N/S manquante dans Lille.\nIl respecte la décision d'une exploitation en trois lignes et a l'avantage de ne pas pénaliser les communes d'Haubourdin, Loos, Fâches et Wattignies qui conservent leur desserte directe vers le CV de Lille. \nLa place de la République orpheline des lianes 1 et 5 et de la 14 remplacées par les lignes de tramway saura tout à fait supporter cette charge. la plateforme du tramway peut être commune au BHNS si les arrêts sont bien distincts, la requalification de la Place de la République pour permettre cette desserte optimisée ne sera pas superflue. la ligne bleue peut avoir son arrêt à l'angle Molinel/Richebé\nCe tracé permet également un service en déviation en cas d'indisponibilité des voies à République (manif, Braderie ...) \nIl permet en utilisant des artères larges de requalifier le quartier de Moulins et le Boulevard de la Liberté, il dessert le projet de la gare Saint Sauveur et ses 2500 logements et 35000 m² de bureaux\nLa seule difficulté sera sur la rue d'Artois d'une largeur honorable de 14.5 mètres, cette largeur de voirie permet même un circulation automobile en sens unique\nCe tracé intègre toutes les objections entendables soumises par la MEL lors des dernières phases de concertation, mais aussi les demandes récoltées lors de la consultation de 2019 et les contributions de la concertation de 2022"]
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31/12/2022 00:48