Projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et de sa couronne
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Contreproposition en accord avec les demandes de la concertation de 2019
Ce nouveau tracé n'ampute pas la desserte Ouest ni les correspondances métro et TER du projet initial de la MEL, il respecte aussi sa volonté d'un tramway de rocade. Il ne fait que ajouter la possibilité pour ceux qui en ont besoin de rejoindre la place de la République et même soyons fous la gare par la Rue du Molinel de manière plus directe. Il comble la desserte N/S manquante dans Lille.
Il respecte la décision d'une exploitation en trois lignes et a l'avantage de ne pas pénaliser les communes d'Haubourdin, Loos, Fâches et Wattignies qui conservent leur desserte directe vers le CV de Lille.
La place de la République orpheline des lianes 1 et 5 et de la 14 remplacées par les lignes de tramway saura tout à fait supporter cette charge. la plateforme du tramway peut être commune au BHNS si les arrêts sont bien distincts, la requalification de la Place de la République pour permettre cette desserte optimisée ne sera pas superflue. la ligne bleue peut avoir son arrêt à l'angle Molinel/Richebé
Ce tracé permet également un service en déviation en cas d'indisponibilité des voies à République (manif, Braderie ...)
Il permet en utilisant des artères larges de requalifier le quartier de Moulins et le Boulevard de la Liberté, il dessert le projet de la gare Saint Sauveur et ses 2500 logements et 35000 m² de bureaux
La seule difficulté sera sur la rue d'Artois d'une largeur honorable de 14.5 mètres, cette largeur de voirie permet même un circulation automobile en sens unique
Ce tracé intègre toutes les objections entendables soumises par la MEL lors des dernières phases de concertation, mais aussi les demandes récoltées lors de la consultation de 2019 et les contributions de la concertation de 2022
Réponse apportée
Bonjour, nous vous remercions pour votre contribution détaillée.
Suite à la concertation préalable qui s'est tenue du 21 février au 5 avril 2022, les garants missionnés par la Commission Nationale du débat Public ont émis dans leur bilan la demande de précision suivante sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne : "Il est demané à la MEL de conduire a minima une étude de faisabilité ou d'opportunité des alternatives présentées et argumentées pour desservir le centre de Lille et de préciser comment elle envisage d'assurer la couverture des zones blanches côté Est".
La proposition que vous soumettez présente des similitudes avec le Scénario F analysé dans cette étude, que vous pouvez consulter sur : https://participation.lillemetropole.fr/processes/concertationprealablesdit dans les documents à consulter "Etudes complémentaires".
L'infrastructure proposée s’inscrit, au moins en partie, dans la famille des tracés alternatifs proposés pendant la concertation. Ces tracés proposés viennent en complémentarité des tracés des projets de tramway et de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) concertés, permettant d’élargir les zones couvertes par une desserte à moins de 500m en mode de transport lourd. Ils offrent ainsi des perspectives sur le long terme d’évolution du réseau de la métropole.
Le Conseil métropolitain réuni à ce sujet en juin et décembre 2022 a précisé pour ce projet de tramway du pôle métropolitain Lille et sa couronne les choix de tracé.
Le projet est désormais poursuivi sur la base des orientations retenues par le Conseil métropolitain, à savoir : « Le Maître d'Ouvrage prend en compte dans la poursuite des études sur le projet de tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne les orientations suivantes : […]
Sur le secteur de Lille Centre : Retenir le tracé sur la façade Ouest de la ville de Lille par les boulevards Vauban, de Lorraine et de la Moselle. ». Votre contribution, qui présente donc d’autres choix de tracé, sera toutefois consignée.
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