Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Ligne de Tramway entre Orchies et Villeneuve-d'Ascq
Urgent ce n'est plus possible 1 pour la planète et +1 pour les usagers à partir de 7 h du matin il faut 30 mnt pour faire 15 Klm ce n'est plus possible d'utiliser la ligne de chemin de ferrer abandonnée en tramway d'Orchies à Villeneuve d'Ascq serait une solution pour désengorger la circulation merci
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
OUI pour le tramway ou mieux encore un TRAM -TRAIN puisque la voie ferrée existe.
Nous avons eu ici l’exemple emblématique d’un enterrement de 1ère classe quand tout a été fait pour ne rien faire. Il s’agit de rendre cette ligne attractive et qu’elle puisse concurrencer les déplacements en voiture avec un service de qualité en terme de desserte, cadencement, rapidité : prolongement jusqu’à Pont de Bois (accessibilité au métro et bus, lycées et université), horaires aménagés et cadencés le matin et le soir (pas nécessité de doubler la ligne), mise en place de nouveaux parkings-relais végétalisés (voitures, vélos, places handicap …) sur certains point de la ligne : Genech (Institut – Lycée), Cysoing (centre vital), Tressin (D 941).
Certains week-ends de l’année, cette ligne pourrait par ailleurs être utilisée dans un cadre touristique et culturel : Orchies (patrimoine) – Bouvines (Histoire, val de Marque) – Ascq (mémorial)…
Diminuer les embouteillages et lutter contre la pollution.
Conversation avec Yoda59
je pense qu'un renforcement du cadencement du TER vers un RER est préférable à un tram, plus lent et plus adapté en milieu urbain. Ici, il reste de longues portions en milieu rural ou semi-urbain, donc le train est préférable.
je propose un réseau RER que j'explique ici, avec une étude:
Un RER pour Lille
Cette ligne n'a d'avenir qu'avec une exploitation ferroviaire légère et économique de type tramway.
Compte tenu du nombre d'arrêts sur une distance relativement courte, le tramway offre des temps de parcours très compétitifs en raison des temps de freinage et de redémarrage très nettement inférieurs à ceux d'un matériel lourd.
Le tramway peut du reste être prolongé vers le centre de Lille évitant ainsi pour les usagers des changement systématiques tout en contribuant à désengorger la gare de Lille Flandres
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...