Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
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Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Gratuité des Transports Publics
Un bon moyen d'exclure la voiture et faire diminuer la pollution aux particules est d'encourager l'usage des transports en communs.
L'abonnement est horriblement cher pour une personne sans emploi qui n'a pas les moyens de mettre de l'essence dans sa voiture. D'autres communes ont expérimenté cela (Dunkerque), parfois un pays complet (Luxembourg) ou des efforts profonds pour supprimer les voitures (Oslo). Mais la gratuité ne devra pas se faire au détriment du nombre d'arrêts ou de passages.
L'abonnement est horriblement cher pour une personne sans emploi qui n'a pas les moyens de mettre de l'essence dans sa voiture. D'autres communes ont expérimenté cela (Dunkerque), parfois un pays complet (Luxembourg) ou des efforts profonds pour supprimer les voitures (Oslo). Mais la gratuité ne devra pas se faire au détriment du nombre d'arrêts ou de passages.
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Cela reviendrait à réduire les transports publics à une simple variable d'ajustement et constituerait une injustice vis-à-vis des abonnés pour qui ces journées ne sont pas gratuites. C'est pourquoi la MEL propose lors des pics de pollution un ticket jour à 1,65 € qui me paraît très attractif.
Comme le démontre l'expérience, le choix entre voiture particulière et transport public n'est d'ailleurs pas une question de coût ou de gratuité, mais une question de qualité de service,de commodité.. La circulation automobile pollue tous les jours et pas seulement les jours de pic de pollution. Ce sont donc bien des mesures à long terme qui sont nécessaires : partage de l'espace au profit de bus et tramways véritablement prioritaires, développement des réseaux cyclables, diminution des possibilités de stationnement automobile etc. La voiture doit avoir sa place, rien que sa place et ne pas monopoliser tout l'espace.
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