Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – Comines (U)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-66
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 12,7 km a pour but de créer une liaison "express" entre la vallée de la Lys (Comines, Quesnoy, Wambrechies) et le cœur de Lille.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
La ligne Lille Comines actuellement menacée de suppression en dépit de son potentiel, semble devenue une simple variable d'ajustement pour la SNCF.
Cette situation qui ne peut perdurer, nécessite une méthode d'exploitation légère du type tramway alliant desserte fine (donc le maximum d'arrêts) et vitesse en raison des temps de freinage et de démarrage nettement plus réduits qu'un matériel lourd.
Pouvant être prolongée jusque la gare SNCB de Comines Belgique, cette desserte trouve aussi sa raison d'être dans la définition d'un grand axe Nord Sud Comines - Seclin, véritable colonne vertébrale du réseau qui serait alors dotée d'une desserte performante.
Le projet de tracé qui consisterait ensuite à contourner le centre de Lille (via la façade de l'Esplanade avec continuation probable vers le Bd. Vauban et Montebello) et à rénover le quartier Concorde et de la rue des Postes à la Porte d'Arras (correspondance avec le métro) est tout à fait digne d'intérêt. Donc affaire à suivre.
Chargement des commentaires ...