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Cette liaison de 12,7 km a pour but de créer une liaison "express" entre la vallée de la Lys (Comines, Quesnoy, Wambrechies) et le cœur de Lille.
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22 commentaires
Serait-il possible de plus developper cette ligne notamment en proposant des horaires plus régulier le matin et le soir (afin de pouvoir aller et partir de Lille aux horaires de travail) et que les trains ne soient pas supprimés dès qu'il y a le moindre pseudo soucis
Merci
J'adhère totalement à l'idée de créer une ligne "express" entre la vallée de la Lys (Comines, Quesnoy, Wambrechies) et le cœur de Lille, en complément de la L90 actuelle.
Une sorte de "L90-Express" reprenant le trajet de la L90 mais avec un nombre d'arrêts limité (5-6).
4-5 bus entre 7h00 et 9h00 dans le sens Comines-Lille et idem entre 16h30 et 18h30 dans l'autre sens.
En dehors de ces horaires, je pense que la L90 fait déjà le travail, surtout avec le nouveau tracé légèrement plus rapide.
Utiliser la voie ferrée existante présente l'intérêt d'avoir des temps de parcours très intéressants entre Lille et Comines (ou les gares intermédiaires). Toutefois, décrocher de la ligne à Marquette et desservir Lille par la ville ne répond pas à cet objectif. Je suis toutefois pour cet aménagements :
- car il permet de libérer de la capacité sur la section La Madeleine - Lille Flandres (qu'il faut mettre à profit pour les relations TER Lille - Armentières et au-delà)
- car il permet d'augmenter significativement l'offre sur la ligne Marquette - Comines (a minima 2 trains par heure, mais peut-être peut-on envisager 3 ou 4 ?)
- si une bonne connexion à la gare de Saint-André est envisagée, afin de permettre de gagner Lille Flandres rapidement (en venant de Comines) et permettre aux passagers en provenance d'Armentières d'accéder à Lille par la ville
- si le mode ferré est retenu (possibilité de recourir à tramway rapide, s'il n'y a plus d'interface avec le réseau ferré national)
Conversation avec Livinglille
Avec quel mode de transport ? La fiche sur la liaison parle de "réutilisation de l'emprise ferroviaire Comines-La Madeleine" : est ce à dire que la liaison ferroviaire en TER serait totalement arrêtée ? Elle est actuellement sous utilisée, mais parce que le service y est très dégradé (temps de trajet trop long, et fréquences de dessertes pas assez importantes). Je préfèrerais qu'on cherche une sortie "par le haut" en maintenant la desserte TER, mais en supprimant certains arrêts, et en offrant des alternatives aux passagers qui utilisaient les arrêts supprimés pour se rendre aux gares conservées (desserte fréquente en mini bus, parkings vélos sécurisés, parkings voitures gratuits, etc ...)
La suppression d'arrêts n'est vraiment pas une bonne idée et risque de réduire encore plus le nombre d'utilisateurs potentiels de la ligne TER ou du moyen de transport qui le remplacera.
En supprimant des arrêts intermédiaires, on améliore le temps de trajet total, et donc l'intérêt d'utiliser la ligne.
De deux choses l’une soit il faut intensifier la fréquence du TER existant (actuellement le dernier départ de LILLE est avant 18h !!) soit il faut réutiliser l'emprise ferroviaire par le biais d'un tram train ou d'un bus. Il faut toutefois que celui-ci aille suffisamment vite pour qu'il soit privilégié à la voiture (actuellement la LIANE n'est pas un moyen rapide de se déplacer malgré les promesses affichées).
J'utilise au quotidien la ligne TER Comines-Lille. Les horaires actuelles conviennent relativement à mon activité. Toutefois la fiabilité de la ligne est un gros problème et n'engage pas à mon sens à l'utilisation de cette ligne. Il y a de trop nombreuses annulations, principalement sur le TER de 17h50. C'est un vrai problème. La suppression d'arrêt n'est à mon sens pas une bonne idée car cela risque encore de réduire le nombre de voyageurs. Pourquoi d'ailleurs l'arrêt de Marquette n'est il pas plus desservi?
Développer davantage la ligne ferroviaire entre Comines et Lille :
- augmenter la fréquence des trains
- élargir les horaires des trains au départ de Comines et de Lille
La population étant en constante augmentation sur le secteur de Comines (nombreux programmes de construction en cours de réalisation et à venir), le développement de la ligne ferroviaire permettrait d'attirer de nouveaux utilisateurs et ainsi, entre autres, diminuer le trafic routier qui se densifie fortement.
Il serait peut-être intéressant également de développer une liaison bus permettant d'accéder à la station de métro ST PHILIBERT, avec des horaires et une fréquence régulière des liaisons.
Les habitants de hameaux sont isolés. Je prends pour exemple la route de comines qui passe par quesnoy sur deule et wambrechies, route extrêmement fréquentée.
Tout à fait favorable à la création de cette ligne ou à l'amélioration de ligne TER actuelle! Aujourd'hui, c'est 20 min pour aller de Quesnoy à Lille Flandres, avec un bon de niveau de confort. Il faut cependant pouvoir augmenter le nombre de train. La liaison actuelle en TER est "pendulaire" car il n'y a qu'une seule voie. Pour augmenter les fréquences, il faudra doubler les voies ou aménager des zones pour permettre le croisement. Autre possibilité : utiliser l'emprise actuelle de la voie ferrée pour faire une liaison rapide, par navette routière (électrique) entre Comines et La Madeleine. Là, les voyageurs prennent ensuite un train (les horaires sont synchronisés avec les navettes) jusqu'à Lille Flandres. Bien sur, des parking relais à Comines, Quesnoy, Wambrechies permettront aux habitants alentour d'y laisser leur voiture ou leur vélo. Vivement que cette ligne arrive! Quesnoy + Comines, c'est 20000 habitants, ça compte!
compte tenu des nombreux programmes immobiliers autour de Marquette, il apparait utile de maintenir l'arrêt "Halte de Marquette" de ce type de transport ferré et d'augmenter les fréquences. sinon l'utilisation de la voiture individuelle continuera.
Il faut rénover entièrement la ligne : En gardant le TER ou en passant au TRAM, mais il y a un énorme potentielle pour la ligne. La désserte doit être étoffée ( même avant une fermeture pour travaux )c'est le moyen le plus rapide et confortable pour affectuer le Trajet Lille Marquette, Wambrechies, Quesnoy sur Deûle, Comines. L'ensemble de la ligne doit être remis à neuf et améliorée ( évitements en gares, deuxième quai à Comines, quai rénové et équipés correctement ) pour que cette ligne puisse être exploiter au maximum de ses performances et deviennent une vrai alternative à la route. Le bus L90 ayant un rôle complémentaire de fine desserte.
Conversation avec Christophe
Avec un tram-train, vous pouvez prolonger la ligne jusqu’à la gare de Comines SNCB.
A mon avis, on pourrait réduire la ligne existant à l’écartement métrique (1000mm) et électrifier la ligne (double voie où possible). En entrant sur Lille, la nouvelle ligne du tramway pourrait servir la Citadelle, le Boulevard de la Liberté, la Place de la République et joindre les lignes de tramway R et T à la gare Lille-Flandres.
Un tracé existant.. et ce défi de rénover une ligne quasi abandonnée.
Un rapprochement en temps de Comines à Lille.
Une réduction concrète des véhicules sur route (beaucoup trop nombreux).
Train, tram-train... qu'importe, mais des liaisons plus nombreuses et plus fiable que le TER d'aujourd'hui ou plus rapide que la L90, s'il vous plait!!
Je crois qu'une liaison ferré à haute fréquence entre Lille et Comines est complètement nécessaire, et ce serait insensé de ne pas exploiter les voies déjà en place. Remplacer une partie ou la totalité par un bus réduirait son attrait.
La ligne Lille Comines actuellement menacée de suppression en dépit de son potentiel, semble devenue une simple variable d'ajustement pour la SNCF.
Cette situation qui ne peut perdurer, nécessite une méthode d'exploitation légère du type tramway alliant desserte fine (donc le maximum d'arrêts) et vitesse en raison des temps de freinage et de démarrage nettement plus réduits qu'un matériel lourd.
Pouvant être prolongée jusque la gare SNCB de Comines Belgique, cette desserte trouve aussi sa raison d'être dans la définition d'un grand axe Nord Sud Comines - Seclin, véritable colonne vertébrale du réseau qui serait alors dotée d'une desserte performante.
Le projet de tracé qui consisterait ensuite à contourner le centre de Lille (via la façade de l'Esplanade avec continuation probable vers le Bd. Vauban et Montebello) et à rénover le quartier Concorde et de la rue des Postes à la Porte d'Arras (correspondance avec le métro) est tout à fait digne d'intérêt. Donc affaire à suivre.
Un autre tracé dans Lille consisterait à passer par la rue d'Isly afin d'atteindre le Boulevard de Metz et continuation sur la Porte des Postes. Il y aurait ainsi correspondance avec les stations de métro Cormontaigne et Porte des Postes.
La mise en place de cette liaison Comines - Seclin répond ainsi à plusieurs objectifs :
- Utiliser et mettre en valeur une infrastructure ferroviaire existante.
- Constituer un axe structurant fort.
- Contribuer à la rénovation urbaine.
Le matériel utilisé devra être facilement accessible, confortable, fiable, capable de répondre aux besoins actuels et futurs. Ce sont là toutes les caractéristiques du tramway.
Sur cet axe, le maintien d'une liaison avec un mode ferroviaire est important. Enlever des rails pour mettre un mode routier est presque toujours irréversible ; on ne pourra pas revenir en arrière même si la demande dans le futur augmente. Il y a des rails, maintenons le ferroviaire. Ne faisons plus cette erreur !
Deux pistes sont envisageables
- un maintien de la ligne TER avec des correspondances améliorées avec la ligne S (tramway) à Wambrechies, Marquettes, Saint-André, et une fréquence augmentée.
- le prolongement de la ligne S avec un tramway express en voie unique (avec terminus partiel à Marquette ou Wambrechies). Le temps pour rejoindre le centre de Lille augmentera pour les habitants de Comines mais la desserte sera beaucoup plus fine entre Wambrechies et Lille.
Un mode lourd entre Lille et Comines est nécessaire au vu de la mauvaise qualité de service sur l'actuel ligne sncf qui relie les 2 villes.
Il faudrait envisager la mise en place d'un tram ou d'un tram-train
Un tramway interurbain, traversant la Métropole du nord au sud, de Comines à Seclin (comprenant les liaisons M et S), complétant ou remplaçant avantageusement les lignes TER, pour une fréquence plus élevée et des arrêts mieux répartis.
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