Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille – Comines (U)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
18
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-66
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 12,7 km a pour but de créer une liaison "express" entre la vallée de la Lys (Comines, Quesnoy, Wambrechies) et le cœur de Lille.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Utiliser la voie ferrée existante présente l'intérêt d'avoir des temps de parcours très intéressants entre Lille et Comines (ou les gares intermédiaires). Toutefois, décrocher de la ligne à Marquette et desservir Lille par la ville ne répond pas à cet objectif. Je suis toutefois pour cet aménagements :
- car il permet de libérer de la capacité sur la section La Madeleine - Lille Flandres (qu'il faut mettre à profit pour les relations TER Lille - Armentières et au-delà)
- car il permet d'augmenter significativement l'offre sur la ligne Marquette - Comines (a minima 2 trains par heure, mais peut-être peut-on envisager 3 ou 4 ?)
- si une bonne connexion à la gare de Saint-André est envisagée, afin de permettre de gagner Lille Flandres rapidement (en venant de Comines) et permettre aux passagers en provenance d'Armentières d'accéder à Lille par la ville
- si le mode ferré est retenu (possibilité de recourir à tramway rapide, s'il n'y a plus d'interface avec le réseau ferré national)
Chargement des commentaires ...