Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille-Fâches Thumesnil – Lesquin (L)
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février 2019
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14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-57
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Cette liaison de 7,6 km relie le cœur lillois depuis Faches-Thumesnil / Lesquin et renforce ainsi la Liane 1 et la prolonge au sud.
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Conversation avec GRIMAULT Didier
OK avec JAMAL. Lille Lesquin en 15 minutes n'apporterait rien, alors qu'un rôle plus urbain accordé au tramway permettrait effectivement de mieux desservir Ronchin et Fâches, il suffit de reprendre les emprises de la liane. Problèmes d'espace et fracturation de plusieurs rues nous dit Monsieur DESPREZ ? C'est oublier qu'en raison de son guidage sur rail, le tramway prend moins d'espace qu'un bus ! Autrement dit, le tramway achemine un maximum de personnes sur un minimum de surface, c'est ce que l'on appelle l'utilisation rationnelle des espaces de circulation. Le tramway ne fracture pas les rues, mais induit toute une requalification urbaine. La réintroduction du tramway s'est toujours traduite par un très grand succès. Si l'on essaye de faire la même chose avec un bus, par manque de courage politique et la crainte de déplaire momentanément du fait des travaux liés au tram, on obtiendra jamais le même résultat en terme de vitesse, confort,capacité et économies de fonctionnement.
Dans ce cas, innovons et mettons en oeuvre les liaisons téléfilaires comme à Brest. Plus écologiques, plus souples, moins chères, plus rapides. C'est le cas avec les téléphériques. Alors, soyons à la hauteur de nos ambitions. Ce que le tram n'atteint pas bien entendu.
Parfois présenté comme une alternative, le téléphérique certes adapté pour le franchissement d'obstacles spécifiques (faisceaux ferroviaires, infrastructures routières, fleuves, montagnes etc.) ne peut se substituer au tramway en terme de capacité, d'accessibilité et d'aménagement urbain. A Brest par exemple, le téléphérique qui traverse la Penfeld joue un rôle complètement différent que celui du tramway, et les trafics assurés par l'un et l'autre sont sans aucune mesure.
Par conséquent, prétendre que le téléphérique coûte moins cher que le tramway ne signifie pas grand chose, puisque les créneaux techniques et d'usage sont complètement différents.
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