Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
Voir les étapes
Liaison Lille-Fâches Thumesnil – Lesquin (L)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
21:00
Dernier commentaire par
Participants
10
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2019-02-57
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Cette liaison de 7,6 km relie le cœur lillois depuis Faches-Thumesnil / Lesquin et renforce ainsi la Liane 1 et la prolonge au sud.
Ajoutez votre commentaire (dans l'espace réservé à cet effet en bas de page)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec DEGROOTE
Les communes du sud sont désavantagées par les transports tels que le métro et le tramway. La circulation des bus est fortement impactée par la densité de circulation, beaucoup de gens travaillent sur Eurasanté et le CHU. Les TER posent d'autres problèmes. J'habite LOOS, une commune coupée en deux par la voie ferroviaire, les passages à niveau peuvent être fermés plus de 5 minutes quand les TER sont en gare. Cela entraine des retenues de voitures sur plus de 200 mètres. C'est une source importante de pollutions sonores et atmosphérique. Les TER n'ont pas une fréquence de passage aussi élevée que les tramways et les métros, de plus je les vois passer et beaucoup sont presque vides: c'est donc un moyen de transport mal adapté.
Il peut aussi être intéressant de créer ce genre de ligne (Métro ou Tramway) pour anticiper des besoins ultérieurs. Dans 15 ans nous seront peut-être contents d'avoir des lignes qui sortent de Lille.
Pour les habitants de Loos, il est prévu une extension de la ligne 1 du métro en passant par le CHR Eurasanté et donc Loos également, grâce notamment à une boucle au sud de la métropole européenne de Lille (relier la station 4 cantons de Villeneuve d'Ascq à celle du CHR Eurasanté). De ce point de vu, le tramway (moins rapide que le métro) devient obsolète.
Je sais qu'il y a un projet de boucler la Ligne 1 du métro et j'ai voté favorable à ce projet. Mais Eurasanté ce n'est pas Loos, ce n'est que l’extrême limite de Loos. L'extension du métro, si elle se faisait irait vers Wattignies, elle ne passerait pas à travers Loos, sans oublier les communes d'Haubourdin et d'Hallenes les Haubourdin. A cela il faut ajouter toute la circulation qui justement traverse Loos pour aller à Eurasanté. Actuellement le terminus de cette ligne ( Eurasanté ) est sur la commune de Lille, et si il y a prolongation de cette ligne il ne devrait y avoir qu'un seul arrêt sur Loos dans Eurasanté.
Mais il y a quelqu'un qui a fait une proposition très intéressante pour Loos, Haubourdin....
Developpement important des TC Lourd et efficient
Dans ce cas le tramway serait obsolète en effet.
Cordialement
Chargement des commentaires ...