Réseau de transports collectifs structurants de la MEL
#transports deplacements Quelles liaisons à l’horizon 2035?
Délibération des élus en Conseil métropolitain
28/06/2019 - 29/06/2019
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Liaison Lille- Villeneuve d’Ascq (I)
11
février 2019
17:00
14
avril 2019
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Référence : mel-DEBA-2019-02-54
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Cette liaison de 8 km renforce le lien entre Villeneuve d'Ascq et Lille, en complétant la desserte actuelle du métro dans des quartiers denses ou en devenir.
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Conversation avec Livinglille
On ne valorise pas assez les coûts de maintenance des ponts, le drame de Gènes, l'été dernier, nous l'a cruellement rappelé, de même que l'audit engagé par le Gouvernement à la suite de ce drame.
Je ne vois pas pourquoi les piétons et les vélos ne pourraient pas utiliser un téléphérique, surtout pour franchir des zones où la pollution de l'air est particulièrement élevée, comme ce serait le cas sur ce trajet. Un impératif, par contre, est de bien organiser les correspondances avec les autres réseaux de TC, comme c'est prévu sur le projet toulousain, qui devrait être effectif à la fin de cette année.
Enfin, ce mode de transport est bien "franco-français", puisque le leader mondial (le Groupe POMA) emploie les deux tiers de ses salariés en France.
Il est évident que les collectivités n'ont pas assez de moyens pour entretenir leurs ouvrages d'arts. Est-ce que la solution téléphérique va réduire cette contrainte budgétaire ?
Sur cette seule liaison de 8km, il serait intéressant d'avoir un comparatif du coût d'entretien entre deux ponts et une petite centaine de pylônes... Ou attendons donc l'expérience toulousaine (dont le coût est tout de même estimé à 21M€/km) et celui du Cable A (dont le coût est quant à lui de 30M€/km) avant de se lancer dans cette voie.
Et même si les cyclistes peuvent emprunter le téléphérique, soyons réaliste, ceux voulant traverser le périphérique au quotidien ne prendront pas le téléphérique pour le traverser. C'est la même chose avec les piétons ayant à faire de petits trajets traversant le périphérique. Là où le tramway ou BHNS a la capacité d'apporter une rénovation urbaine d'envergure et d'améliorer le cadre de vie, le téléphérique lui ne fait que survoler les problèmes urbains au-dessus des maisons.
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