Marquette-lez-Lille : ensemble, construisons le nouveau cœur de ville
#marquettecoeurdeville Concertation grand public
Pas de nouveaux logements
Réponse apportée
Madame,
Le développement territorial métropolitain porté par les différents schémas directeurs comme le programme local de l'habitat (PLH) mais aussi le plan local d’urbanisme (PLU), le plan climat air énergie territorial (PCAET) ou encore le schéma directeur des infrastructures de transports (SDIT), entre autres, poursuit l’objectif de concilier des enjeux multiples et de prévoir un développement cohérent et équilibré du territoire en visant à répondre aux besoins existants et futurs du territoire.
Ces besoins sont multiples et sont en grande partie nourris par la population déjà présente sur la métropole : besoin de logements (besoin estimé 6 200 logements par an à l'échelle de la MEL), mais aussi d'activités économiques (besoin estimé à 40 000 emplois à l'échelle de la MEL), de nature, d'équipements, de mobilité, etc.
Concernant les besoins identifiés sur la période du PLH3 et la couronne Nord, si on rapporte le nombre de logements prévus pour une livraison 2022-2028 des communes de Marquette et Saint-André, cela correspond à 61% des besoins estimés pour la couronne Nord.
Cependant, si on rapporte les 2 884 logements prévus sur Marquette et Saint-André à la totalité des projets portés par les communes de la couronne Nord, alors la contribution de ces deux communes descend à 43%.
Pour répondre à ces enjeux, et afin de préserver les espaces agricoles et naturels du territoire, la priorité est donnée au renouvellement urbain pour les développements futurs, notamment la mobilisation des friches et sites non bâtis compris dans le tissu urbain existant.
Par ailleurs, afin d'optimiser l'utilisation de ces fonciers et d'être le plus sobre possible en matière de consommation d'espace, des objectifs de densité sont fixés, en particulier dans les secteurs situés aux abords des lignes de transport lourds existantes ou à venir. Avec le futur passage de la ligne de tramway Lille et sa couronne, ces friches voisines de la ligne sont donc destinées à accueillir des projets avec une densité adaptée.
L’un des objectifs du PLH est de favoriser une métropole des proximités en privilégiant un développement résidentiel dans les polarités et notamment dans les secteurs bien desservis d’aujourd’hui et de demain. Comme dit précédemment, les communes de Marquette et de Saint André disposent déjà aujourd’hui d’une offre de transport collectif performante et elles accueilleront bientôt le nouveau tramway. Par ailleurs elles disposent de nombreux potentiels fonciers en renouvellement urbain du fait de leur passé industriel, elles ont donc un important rôle à jouer dans un contexte d’aménagement durable des territoires.
Dans ce cadre et également afin de réduire les inégalités socio spatiales tout en répondant aux besoins des populations, un développement de la mixité fonctionnelle est également encouragé. La diversification des fonctions est une priorité dans tous les quartiers, et est un des objectifs majeurs du projet porté par la démarche Bords de Deûle. Le développement résidentiel des quartiers est nécessaire au fonctionnement d’autres aménités urbaines qui seront développées dans le quartier, et inversement.
Les projets sont ainsi travaillés pour assurer un cadre de vie de qualité et une bonne insertion dans l’existant. Une stratégie de préservation et de développement de la nature et du paysage sous toutes leurs formes est également prévue, à l’image du parc de 20 hectares qui sera développé aux abords même des nouvelles constructions.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
je partage cet avis. Cette densité est anachronique et on y concentre des moyens énormes (Tramway, piscine, médiathèque) pour cette zone au détriment du reste de la population que ce soit de Marquette ou de Saint-André. Pire, on inscrit des invariants dans l'enquête publique pour éviter l'avis contraire des habitants tout comme on a retenu le tracé du tramway contre l'avis de la population exprimé dans l'enquête publique.
STOP aux nouveaux logements !
Madame, monsieur,
tout d'abord merci pour votre réponse.
Cependant, permettez-moi de corriger vos propos. 2884 logements prévus sur la période 2022-2028, c'est près de 8000 habitants sans compter ceux qui ont déjà été livrés dans la même zone. Vous créez l'équivalent d'une nouvelle ville (Saint-André et Marquette faisaient plus ou moins 10000 habitants avant d'intégrer les habitants des bords de Deûle). Or, il a fallu une bonne centaine d'années pour atteindre ce nombre d'habitants, ce que vous faites en moins de 10 ans ! 43% de contribution vous paraît négligeable mais ces 2 communes représentent 8,8% de la surface totale des 11 communes de la couronne NO, rapporté à la surface de zone concernée des bords de Deûle, cela représente 43% des besoins concentrés sur 0,007% de la surface totale des 11 communes du secteur ! Et monsieur Legrand de vouloir modifier le PLU pour augmenter la densité ! Quant au parc, il n'est là que pour augmenter l'acceptabilité de ce cette folie par le public.
-> correction 0,007%, lire 7 pour mille
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...