🐟 La Marque et ses affluents - Imaginons nos rivières!
#lamarqueriviere Concertation grand public
Consultez les résultats de la concertation
04/10/2024 - 04/11/2024
Voir les étapes
Je consulte les résultats
🛶 Quels usages souhaitez-vous voir se développer dans le futur ?
07
février 2022
01:00
21
mars 2022
00:59
Dernier commentaire par
Participants
14
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2022-01-232
Numéro de version 27 (sur 27) voir les autres versions
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Tio
L’autorisation de la pratique du canoé permettrait de se réapproprier les eaux tout en obligeant d’effectuer un entretien. Cela permettrait de couper et évacuer les branches tombées des arbres qui empêchent les écoulements et cela permettrait d’effectuer un curage régulier pour éviter des crues trop importantes par la suite.
L'idée du développement d'activités nautiques sur la Marque ne me paraît pas être une bonne idée car la hauteur d'eau est souvent faible et l'érosion du lit de la rivière par les embarcations risque de conduire à détériorer les habitats benthiques et les macrophytes. Par ailleurs, il est important d'assurer la tranquillité de la faune dans ce genre d'écosystèmes fragiles. Enfin, on comprend bien le problème des inondations mais le curage de la Marque est déjà très sévère avec un enfoncement du lit important sur certains tronçons.
Hello,
Des activités nautiques légères (barque à rames, pédalo, kayaks...) ne seraient-elles pas envisageables ? Développer la découverte de la faune et la flore sur cette typologie de "moyens de transports" nautiques serait un plus pour reconnecter les métropolitains aux écosystèmes locaux. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
le niveau d'eau et la largeur du cours d'eau me paraissent très insuffisants pour naviguer sans endommager l'écosystème. En période d'étiage, il ne reste que quelques dizaines de cm d'eau dans la Marque et dès le printemps, l'apparition massive de macrophytes (liée à l'eutrophisation du système) empêche toute navigation sur de nombreux tronçons. Mais je comprends bien l'enjeu citoyen et ludique pour s'approprier les défis pour la reconquête de cette rivière. Il faudrait probablement imaginer une autre approche attractive.
En alternative, et toujours avec encadrement des gardes natures de la MEL, on pourrait imaginer des sorties "découverte nature" en kayak sur le lac du Héron. Ce n'est la Marque, mais on peut déjà aborder pas mal d'aspects à mon avis.
La rivière est bien trop petite pour la pratique du canoë. Surtout qu'il est praticable sur la partie avale de la marque (confluence Deûle).
La qualité de l'eau s'améliore d'année en années, et je pense qu'un repeuplement halieutique, l'aménagement de frayères et de réserves permettrait de rendre la rivière intéressante pour la pêche, mais sans trop de pression de pêche, avec une gestion et l'entretien par des AAPPMA.
Chargement des commentaires ...