🐟 La Marque et ses affluents - Imaginons nos rivières!
#lamarqueriviere Concertation grand public
Consultez les résultats de la concertation
04/10/2024 - 04/11/2024
Voir les étapes
Je consulte les résultats
🛶 Quels usages souhaitez-vous voir se développer dans le futur ?
07
février 2022
01:00
21
mars 2022
00:59
Dernier commentaire par
Participants
14
Groupes
0
Référence : mel-DEBA-2022-01-232
Numéro de version 27 (sur 27) voir les autres versions
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
18 commentaires
Conversation avec Tio
L’autorisation de la pratique du canoé permettrait de se réapproprier les eaux tout en obligeant d’effectuer un entretien. Cela permettrait de couper et évacuer les branches tombées des arbres qui empêchent les écoulements et cela permettrait d’effectuer un curage régulier pour éviter des crues trop importantes par la suite.
L'idée du développement d'activités nautiques sur la Marque ne me paraît pas être une bonne idée car la hauteur d'eau est souvent faible et l'érosion du lit de la rivière par les embarcations risque de conduire à détériorer les habitats benthiques et les macrophytes. Par ailleurs, il est important d'assurer la tranquillité de la faune dans ce genre d'écosystèmes fragiles. Enfin, on comprend bien le problème des inondations mais le curage de la Marque est déjà très sévère avec un enfoncement du lit important sur certains tronçons.
Hello,
Des activités nautiques légères (barque à rames, pédalo, kayaks...) ne seraient-elles pas envisageables ? Développer la découverte de la faune et la flore sur cette typologie de "moyens de transports" nautiques serait un plus pour reconnecter les métropolitains aux écosystèmes locaux. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
le niveau d'eau et la largeur du cours d'eau me paraissent très insuffisants pour naviguer sans endommager l'écosystème. En période d'étiage, il ne reste que quelques dizaines de cm d'eau dans la Marque et dès le printemps, l'apparition massive de macrophytes (liée à l'eutrophisation du système) empêche toute navigation sur de nombreux tronçons. Mais je comprends bien l'enjeu citoyen et ludique pour s'approprier les défis pour la reconquête de cette rivière. Il faudrait probablement imaginer une autre approche attractive.
En alternative, et toujours avec encadrement des gardes natures de la MEL, on pourrait imaginer des sorties "découverte nature" en kayak sur le lac du Héron. Ce n'est la Marque, mais on peut déjà aborder pas mal d'aspects à mon avis.
La rivière est bien trop petite pour la pratique du canoë. Surtout qu'il est praticable sur la partie avale de la marque (confluence Deûle).
La qualité de l'eau s'améliore d'année en années, et je pense qu'un repeuplement halieutique, l'aménagement de frayères et de réserves permettrait de rendre la rivière intéressante pour la pêche, mais sans trop de pression de pêche, avec une gestion et l'entretien par des AAPPMA.
Activités pédagogiques autour du fonctionnement et de la fragilité de la Marque au travers de promenades guidées, d'observations, de panneaux explicatifs...
Entretien "citoyen"(genre chantier nature) de la rivière encadré par des agents de la MEL, principalement dans un but pédagogique.
Je souhaiterai que l'on considère la rivière comme un véritable patrimoine à mettre en valeur comme dans de nombreuses villes en France, que l'on respecte au maximum ce milieu naturel riche en biodiversité, lieu paisible de promenade en y respectant la faune et la flore. Quand on voit malheureusement ce qui a été fait à Hem encore récemment de la rivière qui traverse la ville derrière la rue du général Leclerc, mais encore faut il le savoir car elle est "cachée", avec l'implantation d'un "centre technique municipal" avec ses bennes à déchets , la rivière se trouve maintenant derrière un énorme mur de béton censé empêcher l'inondation du centre technique!!!Ubuesque!
Je reste sidéré de ce choix (justifié ?), il est vrai qu'il s'agissait de la friche Meillassoux, mais un bois vieux de 15 ans s'était implanté et dont on peux voir la continuité côté Villeneuve d'Ascq, ce lieu avait un potentiel magnifique de traversée de la ville au naturel. Définitivement gâché à mon sens. Dommage.
Conversation avec DelphineL
Pouvoir s'y promener à pied et en vélo le long en sécurité, prévoir des bancs ou des espaces de repos. Des panneaux explicatifs sur sa richesse et sa fragilité. Interdiction pour les champs bordant la rivière d'être traités (pour éviter le déversement dans la rivière mais également sur les promeneurs).
je vous rejoint trés bonne contribution
Difficile en effet sur des sorties canoë sans nuire à l'écosystème. Chemin de randonnée et évidement pêche (réglementée) ce qui signifierait qu'il y a de nouveaux un peuplement piscicole revenue à la normale...L'on peut rêver...
En premier lieu un lieu de promenade interdisant tout véhicule thermique, peut être sur certains secteurs limités permettre la pratique nautique, après qu’elle soit redevenu poissonneuse l’ouvrir à la pêche. Sur ces berges disposer des aires de repos, de picnic, des espace de jeux enfants, adolescents et adultes. Favoriser l’installation de Guinguettes, fermes pédagogiques, artisanats.
Je l'imagine comme un futur lieu de promenade, un cours d'eau redevenu poissonneux et accessible à la pêche. Mais j'imagine aussi la rivière avec des zones préservés de toute activité humaine. La nature a aussi besoin de zone sans promeneurs ni pêcheurs. Il y a encore du chemin pour en arriver là. La Marque fait partie de notre patrimoine et doit être mise en valeur.
bonjour, il est devenu indispensable de préserver et d'entretenir ces cours d'eau, essentiels pour la biodiversité.
curer la marque, car les boues et déchets l'envahissent
de nombreuses possibilités: aménager les rives comme chemin de promenade, voie cyclable, aires de pique niques, et penser aux personnes à mobilité réduite qui pourraient aussi profiter de cet espace naturel
depuis des dizaines d'années on y pense, il est temps d'agir
Aux abords de la Marque et de ses affluents, développer et renforcer les circuits de randonnée pédestres, cyclables, etc. permettant de découvrir les milieux naturels.
Sur la Marque, maintenir ou développer, selon les secteurs la pratique de loisir d’activités nautiques de faible impact, de type canöe-kayak. Ces activités doivent être toujours encadrées par des personnes compétentes et formées à la protection de la nature. Elles sont un excellent moyen de faire découvrir et aimer ce cours d’eau.
Riverain de la marque je constate un accroissement notable de la fréquentation des chemins toutefois la pratique du vélo à caractère sportif est de plus en plus dangereuse au point que les riverains évitent de s'y promener le week end !! pour les promeneurs les incivilités se multiplient. Pour le bien de tous il me paraît primordial de réguler cette activité
Il me paraît important de garder à la rivière son côté le plus naturel possible
La pratique encadrée du Canoë Kayak sur une section de la Marque (entre Bouvines et le port du Dragon à Wasquehal) permettrait de faire découvrir le cours d’eau et les milieux naturels associés.
Il ne s’agit pas d’ouvrir la pratique de façon continue ou excessive, mais de pouvoir descendre la Marque entre deux points d’accès aménagés. Quelques points d’embarquement et de débarquement seraient aménagés (voir localisation possibles dans la contribution suivante, à adapter pour localiser dans les zones les moins sensibles).
Avant toute sortie, les participants recevront les informations indispensables pour la préservation des milieux naturels, leur importance et les gestes à faire/ ne pas faire, ainsi que des consignes de sécurité, permettant à un groupe de naviguer dans les meilleures conditions. Le respect de l’environnement et la connaissance des milieux naturels est un des critères de la FFCK pour la progression dans la pratique du canoë, du kayak, du paddle, etc.
Points d’accès possibles pour la pratique de loisirs du canöe kayak :
- Embarquement à Bouvines : aménagement léger nécessaire en rive droite, descente légère avec protection de la berge ;
- Embarquement près de l’ouvrage sur la Marque, rue du Marais à Tressin : aménagement léger nécessaire en rive droite, descente légère avec protection de la berge ;
- Embarquement ou débarquement avec protection de la berge, à Hem, au sud de la confluence avec la Petite Marque (près de l’ouvrage de la RD700) ;
- Débarquement au Port du Dragon à Wasquehal (quai Matisse) : travaux d’aménagement du seuil à prévoir ainsi que la mise en œuvre d’un ponton.
Les connaissances des encadrants (cadres et moniteurs FFCK du Kayak Wasquehal Club) serviront à faire découvrir la Marque, illustrant les visites d’anecdotes locales et d’information sur la faune, la flore,et les milieux naturels.
Chargement des commentaires ...