Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Contre le tracé du tram rue j guesde une des artères principales de la ville. Pour le tracé sur le site de la blanchisserie plus cohérent
Bonjour et merci pour votre contribution.
Notre métropole est en croissance et l’augmentation de ses habitants et des emplois conduira, si on ne fait rien, à voir encore augmenter le trafic automobile et les difficultés de circulation, la pollution afférente et l’insécurité routière.
Plus qu’une offre de transport durable, le tramway est un projet social, de développement urbain et environnemental. Le projet contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à améliorer la qualité de l’air, tout en améliorant le cadre de vie grâce à la végétalisation, au réaménagement de l’espace public et à un meilleur équilibre de son usage. Il participera au renouvellement urbain des quartiers traversés.
L’ensemble des études montrent que l’usage des transports en commun, en véritable alternative crédible à l’automobile, est obtenu par l’atteinte d’un haut niveau de service. Ce haut niveau de service est atteint grâce à des temps de parcours compétitifs et une réduction des aléas de circulation du transport en commun. Aussi quel que soit le mode, il sera nécessaire de repenser la distribution de usages rue Jules Guesde, la voiture cédant de la place notamment aux transports en commun.
Cet objectif se traduit sur la rue Jules Guesde par le développement d’un projet qui vise donc à diminuer le volume des flux automobiles en supprimant autant que possible les flux de transit tout en maintenant une accessibilité riveraine via la mise en sens unique de l’axe, dont le sens a été étudié pour minimiser les reports vers les rues adjacentes. Le projet veille également à préserver l’accès aux rues adjacentes et aux impasses débouchant sur la rue Jules Guesde. Le tramway circulera en site propre dans un sens et partagera une voie avec un trafic automobile réduit dans l’autre, ce qui permettra des temps de parcours rapides, réguliers et de minimiser les aléas de circulation.
Ce travail de redistribution des espaces est aussi l’occasion d’introduire de la végétalisation dans une rue qui en est quasiment totalement dépourvue, notamment dans la perspective de l’adaptation au réchauffement climatique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: