Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
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- +{"fr"=>"Contribution d'un élu local wattrelosien "}
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- +["Madame, Monsieur\n\nContribuer à la présente concertation préalable peut constituer un exercice laborieux pour le Citoyen. Il ne messied effectivement pas de coucher par écrit des observations aisément compréhensibles et composer avec la fracture numérique. Le Citoyen peut alors se tourner vers ses représentants. À même de porter également des observations dans le cadre de la concertation préalable. J’ai été à ce titre interpellé par des administrés en ma qualité d'élu local. La présente contribution est par voie de conséquence l'expression d'administrés par la voix d’un de leurs représentants.\n\nLa MEL porte le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing. Wattrelos est particulièrement concernée, considérant le tracé de l'infrastructure retenu. Les administrés regrettent ne pas avoir été concertés sur le terrain avant que la Ville ne prenne part au projet. Les administrés indiquent n'avoir jamais souhaité un tramway ou un bus à haut niveau de service (BHNS) à Wattrelos. Les administrés déplorent ce projet métropolitain imposé qui ne saurait à ce jour être un révélateur des besoins des habitants et usagers wattrelosiens en matière de transports en commun. En outre, les administrés pointent le changement de paradigme du projet. Initialement présenté comme un moyen de connecter le centre-ville wattrelosien à Lille, il est désormais décrit comme un moyen de relier vaille que vaille le secteur de Beaulieu à Lille.\n\n\nLes administrés contestent le tracé par le boulevard Pierre Mendès France retenu. Le tramway contourne en effet le centre-ville wattrelosien comprenant des services publics et commerces de proximité. Le tramway desservira en lieu et place des zones peu densifiées. A l'instar du cimetière métropolitain, d'une future déchetterie métropolitaine et d'entreprises dédiées à l'automobile. La disparition du stationnement, les externalités négatives imputables aux vibrations et l'éventuelle acquisition du foncier souhaitée par la MEL inquiètent les riverains aux abords du tracé. Les administrés interrogent également les enjeux de la révision de l'offre de transport en centre-ville souhaitée par la MEL concomitamment à l'arrivée du tramway. La MEL n’envisage effectivement pas de faire circuler concurremment ces deux modes de transport. Eu égard au manque d’adhésion au projet de tramway, administrés et usagers émettent l'hypothèse que seul un rabattement contraint vers le tramway permettra à la MEL d’atteindre les objectifs chiffrés de fréquentation annoncés. Encourageant dès lors l’alternative d’utiliser la voiture une fois le projet abouti alors même que l'un des enjeux du projet est d'en réduire l'usage.\n\n\nLes administrés soulignent que la communication a des conséquences importantes en matière de participation citoyenne. La MEL a communiqué en grande pompe quant au déploiement des Points d'Apport Volontaire (PAV). Toutes choses égales par ailleurs, du porte-à-porte a été effectué quotidiennement et des flyers ont été massivement distribués aux habitants. De tels moyens auraient sans nul doute permis un nombre de participants plus important aux temps forts du projet de tramway sur le secteur wattrelosien. Les administrés dénoncent ainsi une communication moindre concernant le projet de tramway sur le secteur de Wattrelos. Administrés, riverains et usagers pointent l'absence de porte-à-porte et flyers ou la distribution aléatoire et tardive de quelques flyers par la MEL inhérente aux temps forts du projet. Les administrés évoquent également un incident en matière de protection des données personnelles survenu lors de la concertation.\n\n\nLes administrés déplorent la qualité des réponses de la MEL apportées sur la plateforme citoyenne ou lors des réunions tout au long de la concertation continue. Les administrés sont particulièrement critiques sur la réunion publique wattrelosienne du 03 juin 2025. Au cours de laquelle le temps de parole des participants était extrêmement limité par les intervenants et les éléments de langage des intervenants jugés répétitifs et peu pertinents. Le temps de réunion a été perçu comme très insuffisant pour permettre à chacun de prendre la parole ou s’exprimer autant que souhaité. \n\n\nEnfin, les administrés mentionnent que le projet de tramway sur le secteur de Wattrelos a donné lieu à des articles de presse tout au long de la concertation continue. Rendant factuellement compte du sujet de préoccupation majeur qu’il constitue pour administrés et usagers. Le tracé du tramway sur le secteur de Wattrelos fait également l’objet d’une pétition en ligne par une association d'information et défense des usagers des transports en commun. \n\n\nEn qualité d’élu local et conséquemment représentant d'administrés, les informations portées jusqu'à présent à la connaissance du public par la MEL lors de la concertation continue ne me convainquent ni de l'impérative nécessité d’un tramway à Wattrelos ni de la pertinence d’un tracé passant par le boulevard Mendès France. Le contexte économique actuel pose également la question du financement au demeurant conséquent du dernier coût - global ou propre au secteur de Wattrelos - connu du projet. Au vu notamment de l'utilité qu'en retireront administrés et métropolitains sur le secteur de Wattrelos. \n\n\nEn qualité d’élu local et conséquemment représentant d'administrés, je considère que l'absence d'un tramway à Wattrelos est préférable plutôt qu'un passage par le boulevard Pierre Mendès France. La suite de la concertation continue et l’enquête publique inhérente au projet seront l’occasion pour la MEL d’apporter des précisions et aux administrés d'émettre un avis quant au projet de tramway sur le secteur de Wattrelos.\n\n\nTout ou partie des éléments de la présente contribution éventuellement étayés - par exemple dans la suite de la concertation continue - seront portés à la connaissance des commissaires-enquêteurs dans le cadre de la procédure de Déclaration d'Utilité Publique (DUP) dédiée à la création de l'infrastructure de tramway.\n\n\nJe vous sais d'avance gré d'assurer la diffusion de la présente contribution sur le site de la plateforme citoyenne de la MEL avant le 1er septembre 2025.\n\n\nLa présente contribution est transmise à titre informatif à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) et la Mairie de Wattrelos.\n\n\nVeuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.\n\n\nFait à Wattrelos, le 26 août 2025.\n\n\nSofiane MAAZI\nConseiller municipal de Wattrelos\nMembre du Conseil de Développement de la MEL"]
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27/08/2025 14:12
