Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tramway dans toute la ville
Bonjour, Merci pour votre contribution.
Dans une Métropole en croissance, qui verra mécaniquement une augmentation des déplacements, il est en effet nécessaire d’agir pour offrir une alternative crédible aux déplacements automobiles individuels au risque de voir s’accroitre la thrombose automobile que vous soulignez. De plus, l’arrivée du tramway est l’occasion de repenser l’espace public et ses usages en favorisant la place dédiée aux transports en communs, aux modes actifs (trottoirs retravaillés, désencombrés et globalement plus larges et pistes cycles) et au végétal. L’ensemble des aménagements urbains et paysagers, partout où cela sera possible, favoriseront l’intégration végétale permettant de lutter contre les ilots de chaleur urbain et porteront attention à la gestion de la ressource en eau et à la limitation de l’imperméabilisation des sols. Ce travail participe à préparer nos villes aux défis du réchauffement climatique ou du vieillissement de la population, et anticipe ainsi les besoins de demain. Concernant l’implantation des stations de tramway, il est recherché un équilibre entre finesse de la desserte et vitesse commerciale dont l’expérience montre qu’il se situe autour de 500m entre stations (une personne habitant sur l’axe est à moins de 4 minutes à pied d’une station). Le projet de tramway tel qu’il est conçu aujourd’hui présente une distance moyenne entre stations de 540m environ respectant cet objectif.
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