Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Impacts sur la circulation
Merci pour votre contribution
A Hem, on compte 92 000 déplacements quotidiens dont environ 31 000 déplacements dans Hem, 17 500 en lien avec Roubaix et 3000 en lien avec les autres communes desservies par le tramway. Soit 56 % des déplacements qui peuvent profiter du tramway. À titre de comparaison, les déplacements vers Villeneuve-d’Ascq représentent 9% des déplacements des Hémois, et ceux vers Lille 7% (source : Enquête Déplacements MEL 2016).
Ces éléments justifient d’une part :
- la liaison structurante en tramway à travers Hem en direction de Roubaix pour desservir les secteurs les plus denses et,
- une nouvelle liane optimisée qui permettra de renforcer la connexion entre Villeneuve d'Ascq, notamment le métro et le centre de Hem (liane optimisée identifiée comme liaison G dans la délibération du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport adopté par la MEL en 2019).
En offrant une alternative crédible à la voiture, le tramway favorisera également un report modal significatif, contribuant ainsi à la réduction du trafic automobile et des nuisances associées (congestion, bruit, émissions polluantes) sur le secteur.
Concernant le désengorgement de Hem, le projet de doublement de la M700 permettra également de réduire significativement le trafic de transit à Hem, en particulier dans la rue Jules Guesde.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: