Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Pertinence - Etudes sur les deplacements
Bonjour et merci pour votre contribution.
Une concertation préalable s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), afin d’associer les citoyens, les usagers et les acteurs du territoire à la construction des projets des 4 lignes structurantes de transport dont le tramway du pôle métropolitain Roubaix- Tourcoing (TRT). À l’issue de cette concertation, les tracés du projet ont été actés par délibération en 2022.
Les tracés retenus s’appuient sur une analyse des besoins de mobilité du territoire, notamment alimentée par les enquêtes de déplacements, l’étude des flux entrants et sortants des différentes communes et les dynamiques de déplacements existantes. Ils répondent ainsi de manière ciblée aux besoins identifiés sur le secteur.
Ainsi sur le territoire nord-est et le parcours des lignes de tramway, on dénombre 1 640 000 déplacements quotidiens dont 71% internes.
Plus précisément, les 5 communes traversées par le tramway TRT génèrent des flux tous modes importants comportant notamment des flux intra-communaux et des échanges intercommunaux dans ce versant Nord Est. Les flux intra-communaux s’élèvent ainsi par exemple à 215 000 à Roubaix, ou 206 000 à Tourcoing. Au total, les déplacements internes aux 5 communes traversées (Neuville-en-Ferrain, Tourcoing, Wattrelos, Roubaix, Hem) s’élèvent à plus de 685 000 déplacements quotidiens. (Source : enquête-ménages MEL 2016). Le projet de tramway, par toutes ses composantes de mobilité, est ainsi susceptible de participer à une part importante de ces flux.
Un flux en direction du territoire lillois existe, mais il ne représente pas le volume de déplacement quotidien le plus important. Les lignes de tramway par leurs connexions au métro à Pont de Neuville, Tourcoing Centre et Eurotéléport ou au TER à la gare de Tourcoing permettent de rejoindre Lille facilement. Le réseau de bus fera l’objet à l’horizon de la mise en service du tramway d'une restructuration qui tiendra compte de l’objectif de mobilité des habitants. Des solutions de rabattement automobile sont également proposée à travers les A+R et P+R existants sur le parcours.
C’est donc par ce réseau maillé et ses différentes propositions que l’on est susceptible de proposer des solutions au maximum de déplacements au sein de l’agglomération sans pour autant être capable de couvrir tous les besoins peri-urbain.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: