Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Pas pour le tramway
Bonjour et merci pour votre contribution.
S’agissant des commerces locaux, ils participent à la vie de quartier et contribuent au plaisir que l’on a d’habiter en ville, ils constituent donc une préoccupation particulière dans le cadre d’un projet de l’ampleur de celui d’un tramway. Un soutien particulier aux commerces qui souffriraient durant les travaux est prévu par la MEL. Le projet de tramway favorise la desserte du centre-ville et de ses commerces et les réalisations d’autres projets de tramway en France prouvent que les commerces continuent à se développer avec la présence d’un tramway.
S’il est effectivement très rare qu’un usager emprunte une ligne de tramway de terminus à terminus notamment du fait du temps de trajet comme vous le soulignez. Il faut rappeler que pour la desserte locale ainsi que d’un point de vue financier et sur le plan environnemental le tramway reste pertinent pour les usagers : faire 20, 30 ou 40km par jour en voiture pour aller travailler présente un cout non négligeable. Il convient de prendre en compte qu’outre la desserte de très nombreux équipements communaux ou de service public sur le parcours à Hem, ce sont environ 6 000 habitants qui sont desservis par les stations de la rue J. Guesde et de Franchomme. Pour autant le lien à destination de Villeneuve d’Ascq ou Lille via une connexion au métro n’est pas négligé puisque les hémois, par exemple à pieds, en vélo ou en tramway, seront susceptibles de rejoindre une solution de transport en cours de définition actuellement désignée comme le projet de ligne G.
Le projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix- Tourcoing est un projet de tramway qui prévoit de réaménager l’espace public autour de la ligne dans les rues empruntées en modifiant l’organisation au profit notamment des transports en commun, des modes actifs et de la végétalisation autant que possible. L’objectif est l’amélioration du cadre de vie des riverains et également des commerçants.
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