Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Tracé du tram à Hem - vers Lille
Bonjour, Nous vous remercions pour votre contribution et souhaitons vous apporter quelques éléments d’éclairage. Rejoindre Villeneuve d’Ascq ou Lille n’est pas le premier objectif de mobilité des hémois. Sans pour autant négliger ces destinations et leurs importances, on constate à travers les études (Enquête Ménage Déplacement de la MEL ou statistiques INSEE) que la mobilité se concentre d’abord sur Hem avec 34% des déplacements, puis vers Roubaix avec 19%, ensuite Villeneuve d’Ascq, qui représente 9% des déplacements, et Lille 7% (autres destinations : 31%). L’objectifs de la mise en place d’un projet de transport structurant tel que le tramway est de répondre au mieux aux besoins principaux de mobilité ainsi, ce sont environ 56% des déplacements qui sont susceptibles de profiter du tramway. Il convient de prendre en compte qu’outre la desserte de très nombreux équipements communaux ou de service public sur le parcours à Hem, ce sont environ 6 000 habitants qui sont desservis par les stations de la rue J. Guesde et de Franchomme. Pour autant le lien à destination de Villeneuve d’Ascq ou Lille via une connexion au métro n’est pas négligé puisque les hémois, par exemple à pieds, en vélo ou en tramway, seront susceptibles de rejoindre une solution de transport en cours de définition actuellement désignée comme le projet de ligne G. En effet, comme vous le mentionnez, le parcours le plus efficace en terme de temps de parcours depuis le centre de Hem pour Lille consiste, déjà aujourd’hui, à rejoindre le métro à Villeneuve d’Ascq. La MEL avec le schéma directeur des infrastructures de transport (SDIT) développe outre un réseau structurant maillé (métro, tramway, bus à haut niveau de service) des liaisons telle la G (en bus) évoquée ci-avant. Le projet vise un meilleur partage de l’espace public au profit des transports collectifs mais aussi des modes actifs avec des trottoirs retravaillés, désencombrés et globalement plus larges qu’actuellement et également avec une place renforcée du végétal. Ce travail participe à préparer nos villes aux défis du réchauffement climatique ou du vieillissement de la population, et anticipe ainsi les besoins de demain.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: