Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Rue Jules guesde
Merci pour votre contribution qui évoque de nombreux points.
L’ensemble des études montrent que les solutions de mobilité à haut niveau de service sont les plus aptes à susciter l’usage par un large public, dont une partie d’automobilistes qui y trouvent une réponse notamment économique à leurs préoccupations. Ce haut niveau de service est atteint grâce à des temps de parcours compétitifs et une réduction des aléas de circulation du transport en commun. Ces derniers points exigent de repenser la place accordée aux différents usages dans nos rues et notamment d’interroger la place accordée à l’automobile pour permettre le développement de sites propres à destination de transports en commun performants (qu’il s’agisse d’un bus, d’une navette électrique ou d’un tramway). Cet objectif de performance se traduit sur la rue Jules Guesde par le développement d’un projet qui vise à diminuer le volume des flux automobiles en supprimant autant que possible les flux de transit tout en maintenant une accessibilité riveraine via la mise en sens unique de l’axe. Le tramway partagera une voie avec le trafic automobile et sera en site propre (voie dédiée au seul tramway) dans l’autre sens. La baisse du trafic automobile permettra de diminuer les nuisances que subissent les riverains.
Le projet prévoit également le maintien de places de stationnement sur l’axe partout où cela est possible et étudie la possibilité de reconstitution de quelques places à proximité.
Le projet vise un meilleur partage de l’espace public au profit des transports collectifs mais aussi des modes actifs. Le passage du tramway se fera a minima à plus de 2m des façades, avec des trottoirs retravaillés, désencombrés et globalement plus larges qu’actuellement. Les cyclistes pourront emprunter la voie circulée par les voitures. Cependant, un itinéraire cycle alternatif et sécurisé sera également mis en place et proposé pour garantir la continuité des déplacements à vélo notamment pour rejoindre la voie verte dans le secteur de Blanchisserie.
La collecte des ordures ménagères pourra être assurée en heures creuses et suivant un parcours compatible avec la bonne circulation du tramway.
L’accessibilité des secours est bien évidemment un point d’attention dans la conception du projet qui sera présenté et validé par les services de secours avant sa réalisation.
Rejoindre Villeneuve d’Ascq n’est pas le premier objectif de mobilité des hémois. Sans pour autant négliger cette destination et son importance, on constate à travers les études (Enquête Ménage Déplacement de la MEL ou statistiques INSEE) que la mobilité se concentre d’abord sur Hem avec 34% des déplacements, puis vers Roubaix avec 19%, ensuite Villeneuve d’Ascq, qui représente 9% des déplacements, Lille 7% et d’autres destinations pour 31%. L’objectif de la mise en place d’un projet de transport structurant tel que le tramway est de répondre au mieux aux besoins principaux de mobilité ainsi, ce sont environ 56% des déplacements du corridor qui sont susceptibles de profiter du tramway. Il convient de prendre en compte qu’outre la desserte de très nombreux équipements communaux ou de service public sur le parcours à Hem, ce sont environ 6 000 habitants qui sont desservis par les stations de la rue J. Guesde et de Franchomme.
Pour autant le lien à destination de Villeneuve d’Ascq n’est pas négligé puisque les hémois, par exemple à pieds, en vélo ou en tramway, seront susceptibles de rejoindre une solution de transport, en cours de définition, actuellement désignée comme le projet de ligne G du Schéma Directeur des Infrastructures de Transport.
Aucune analyse, ne montre une baisse à long terme du marché immobilier sur les lignes de tramway en France (+800km environ construits depuis les années 1980 et dont le développement se poursuit encore). Bien au contraire, l’apaisement de la rue apporté par le projet et l’attractivité avérée de ce mode de transport pour les habitants sont des atouts régulièrement mis en avant.
Les infographies sont générées, à partir d’un plan du projet, par un logiciel 3D, type SketchUp, qui reproduit aussi fidèlement que possible la vision réelle qu’aurait une personne des aménagements.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?

Partager: