Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Voie du tramway
Bonjour et merci pour votre contribution.
Avec une voie unique, les analyses sur la probabilité de conflits entre rames arrivant simultanément sur la portion de voie unique et consécutivement sur les risques de perte de temps montrent que la voie unique n’est pas acceptable sur plus de 100 mètres sans faire courir un fort risque de dérégulation de la ligne. Le tracé du tramway dans la rue Jules Guesde est de l’ordre de 1.5 km.
Par ailleurs, la mise en place d’une voie unique pour le tramway n’offre pas davantage d’espace qu’une configuration associant une voie en site propre (tramway) et une voie banalisée (tramway + véhicule). L’emprise totale sur l’espace public reste globalement équivalente. En effet, les zones de croisement des rames sur voie unique nécessitent un élargissement ponctuel avec deux voies parallèles pour permettre le croisement sécurisé, ce qui demande plus d’espace.
La MEL prévoit un passage du tramway toutes les 6 minutes en heure de pointe par sens, assurant aux voyageurs une grande régularité des voyages.
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