Projet de tramway du pôle métropolitain de Roubaix-Tourcoing
Après la concertation préalable, la concertation continue !
Proposition pour le terminus du Tram à Hem Blanchisserie.
Bonjour et merci pour votre contribution.
Lors de la concertation préalable, qui s’est tenue du 21 février au 5 avril 2022, sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), plusieurs tracés ont été présentés sur la base d’études d’opportunité et de faisabilité afin d’associer les citoyens, les usagers et les acteurs du territoire à la construction des projets Extramobile.
Concernant la commune de Hem plusieurs tracés ont été discutés notamment :
- - Un tracé qui emprunte l’avenue Alfred Motte sur les rues Michelet et Edgar Degas et l’avenue Président Coty, sur la commune de Roubaix puis les rues du Docteur Schweitzer, Henri Dunant, des Trois Fermes avec un terminus au début de l’avenue Aristide Briand dans le secteur Blanchisserie. Ce tracé reprend ainsi le trajet de la Liane 8.
- - Un tracé prolongeant le tracé ci-dessus de 1,2 km vers le centre du bourg afin d’établir un lien entre les différentes parties de la commune de Hem. Ce tracé emprunte la rue Jules Guesde
Cette deuxième proposition a été soutenue lors de la concertation. Celle-ci dessert un potentiel supplémentaire par rapport au premier tracé de 5 000 habitants et 1 000 emplois. Il irrigue le quartier de Lionderie - Trois Baudets, la ZAC la Vallée, le centre culturel Le Zéphyr, et la salle des sports Jean Leplat. Il permet de pleinement desservir le centre-ville de Hem. Ce tracé a donc été acté par délibération en 2022.
Enfin, concernant la mise en voie unique de la rue des Trois Fermes, cette alternative n’est pas favorable pour l’exploitation du tramway. Une voie unique induit de nombreuses contraintes et aléas pouvant impacter notamment la régularité du tramway.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: